Sortie du 24 mai 2024 par vermatoiz Croix de Chamrousse (2253m) par le lac Achard et les lacs Robert

Et un lac Achard, un !

Randos week-ends vers les refuges
Guide : Randos week-ends vers les refuges

Ce guide Altituderando vous propose des idées de randonnées sur 1 ou 2 jours vers des refuges et leurs lieux d’exception dans les Alpes !

19.00€ Je découvre

Conditions météo

Les quatre temps ! Soleil au départ, neige (léger) en haut, grésil (froid !), brouillard montant, re-soleil et au final, la pluie pour le retour en voiture.
Beaucoup d’eau, dans les ruisseaux, les sentiers, les gouilles et les lacs.

Pour une première sortie en montagne d’un jeune amateur, on aura eu une bonne panoplie de ce qu’on peut trouver comme conditions en moyenne montagne, soleil, pluie, neige, grésil, ciel d’orage...

On démarre de la Croisette avec un soleil assez généreux et un petit vent qui nous fait sortir les vestes, et même si de gros nuages blancs tournicotent au loin, nous sommes optimistes !

La montée au lac est vite avalée, le temps que les nuages blancs noircissent...
Le lac n’a pas une très belle couleur, due aux conditions justement, nous ne nous attardons pas, et on enquille pour le col de l’Infernet.

Au col, mauvaise surprise, j’avais vendu la vue sur les Grandes Rousses... pas de Grandes Rousses ! On nous les a cachées dans le brouillard !
Nous montons alors vers le petit lac au-dessus, et là, trop de neige nous empêche de le contourner pour la vue sur le Taillefer, de toute façon, il n’y a pas de Taillefer non plus !

Les brumes épaisses montent côté Romanche et nous nous posons la question de redescendre ou de continuer...
Comme ça va ça vient, on continue un peu pour voir, quitte à faire demi tour s’il le faut.

La montée par le beau vallon sous la Botte est pas mal mouillée, mais pas de névé infranchissable, juste de belles étendues de vieille neige qui nous masque le chemin par moment et nous fait grimper à vue un peu tout droit... heureusement ça passe bien partout.

Pas question de faire le tour par le col des Lessines, le névé du col de la Botte est pour le coup infranchissable, en tout cas pour moi !
La vue sur les lacs Robert nous les montre bien enneigés encore, ainsi que les pentes autour, nous ne sommes que fin mai...
Pour éviter de remonter à la Croix en marchant trop dans la neige, nous empruntons une sente qui mène au bout de la passerelle et nous la franchirons dans le sens du retour, toujours privés de la vue, sur le Grésivaudan cette fois !

Passage à la Croix -sous quelques flocons de neige, mais oui !- où nous pique-niquerons vite fait à la cabane d’arrivée de la télécabine, protégés par les pare-vents en plexiglas et la proximité des cabines.
Bon, ce n’est pas l’endroit rêvé mais on est à l’abri et on aura même un rayon de soleil !

Nous rejoignons ensuite le joli refuge des Crêtes, où nous enfilerons en vitesse les vestes de pluie car les peluches de neige se sont transformées en grésil glacial, puis nous descendrons par les Crêtes, en suivant un moment une piste VTT, puis pour finir par la piste de l’Ours et retour à la Croisette,
Au final, nous avons bien fait de ne pas renoncer, nous n’avons été mouillés que sur le retour, et pas longtemps...

Ce fut une belle découverte pour mon coéquipier du jour et pour moi une énième sortie dans ce secteur que j’apprécie, dans des conditions inhabituelles qui en ont fait une journée différente, comme toujours en montagne où rien n’est jamais pareil !

. Randonnée réalisée le 24 mai

. Dernière modification : 25 mai 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Hello Nadine, est-ce que cette passerelle est une nouvelle installation ?

Le 28 mai à 15h11
  • Oui Guillaume, elle est récente. L’ouverture était prévue en décembre 2022, mais il me semble bien qu’il y a eu du retard et qu’elle n’a finalement ouvert qu’en avril 2023, il y a donc un peu plus d’un an.
    C’est sympa, avec une belle vue côté Vercors et Chartreuse, et des tables d’orientation.

Le 28 mai à 23h16

• Sortie du 30 janvier 2024 par vermatoiz
  • Sortie du 5 août 2023 par valverco
  • Sortie du 19 juin 2021 par vermatoiz

Lac Achard (1917m)

La Cime des Fraches (1942m)