Dent du Chat (1390m) par le lieu-dit "Fontaine des Côtes" Sortie du 26 août 2010

Sortie réalisée le 26 août 2010.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Une courte randonnée qui offre un panorama magnifique, en particulier sur le Lac du Bourget.

Conditions météo

Beau temps chaud.

Récit de la sortie

A proximité d’Aix-les-Bains et de Chambéry, les promontoires du Nord du Massif de l’Epine offrent une vue à 360° en dépit de leur faible altitude.

La cheminée d’accès au sommet de la Dent du Chat (1.390 m) qui malgré des passages câblés était relativement ardue, est maintenant équipée de barreaux, marches et autres échelles métalliques ce qui enlève tout intérêt à cette randonnée.

Outre l’enlaidissement du paysage, ces équipements vont à l’encontre du but recherché (sécurisation) puisque ce sommet proche attire maintenant une foule de "promeneurs" non aguerris et mal équipés (2 enfants en baskets de "ville" croisés ce jour) alors que certains passages non sécurisés sur les sentiers d’accès présentent des dangers objectifs (pentes soutenues, rochers instables et glissants, etc) sans parler du vide qui borde le petit plateau sommital sur 3 côtés.

Bref, au moment où on "déséquipe" certaines via ferrata, des esprits "bien pensants" persistent encore à ferrailler à tout va ! Dommage !

Dernière modification : 26 août 2010

Photos « Dent du Chat (1390m) par le lieu-dit "Fontaine des Côtes" »

L'Avant-pays Savoyard vu du sentier de crête Le Molard Noir (1.452 m) vu de la crête S Le Lac du Bourget vu du sentier de crête Les aménagements métalliques de la cheminée sommitale Le Lac vu du sentier sous la Dent du Chat Le Mont Blanc vu du Molard Noir Le Molard Noir vu du sommet de la Dent du Chat La Dent du Chat vue du Molard Noir Le Lac du Bourget vu du sommet du Molard Noir