Pointe des Lessières (3043m) par le Col de l’Iseran Sortie du 27 août 2011

Sortie réalisée le 27 août 2011.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Espoir de coucher de Soleil au sommet.

Conditions météo

Brumes arrivant du nord et accrochant le sommet.

Récit de la sortie

Après le résultat miraculeux et magique du Pain de Sucre, j’ai voulu assister au coucher du Soleil depuis le sommet de la Pointe des Lessières, dans l’espoir de retrouver des sensations similaires.

Mais la brume venue de Savoie, a envahi la montagne. Je voyais le ciel passer du gris au gris-bleu puis de nouveau au gris.

Je suis resté 1/4 d’heure au sommet dans l’espoir d’une miraculeuse éclaircie.

Mais ce jour-là, il faisait très froid et je suis redescendu avant que le sentier enneigé et humide ne devienne vraiment glissant.

Arrivé au parking, le thermomètre de mon véhicule indiquait -1°C, le sommet étant toujours accroché.

J’ai quand même pu faire quelques photos depuis la route du Col de l’Iseran.

Dernière modification : 2 septembre 2011

Photos « Pointe des Lessières (3043m) par le Col de l’Iseran »

Au Col de l'Iseran, le Soleil se couche derrière la Pointe des Lessières. Le ciel est encore bleu, malgré quelques bancs de brume. La Pointe de Charbonnel, Reine de Haute Maurienne. Grande et Petite Ciamarella et l'Albaron. Bastion rocheux sommital, que le sentier va habilement contourner. Mais il faudra franchir un passage câblé. Vue plongeante sur le Col de l'Iseran. Hélas, la brume vient d'envahir le sommet. Il ne me reste plus qu'à descendre, c'est bouché ! Stalactite de glace, témoin de la «»chaude«» ambiance. Plus bas, je sors de la brume et l'Albaron se montre. Tout comme la Grande et la Petite Ciamarella. Le sentier. Petit replat enneigé. Magnifique Albaron ! La Pointe de Charbonnel et un banc de Brume. La Grande Sassière semble voguer au-dessus de la brume. De retour dans mon véhicule. Brrr ! Pas de regrets, c'est toujours bouché ! La Pointe du Montet, elle, reste au Soleil. La Pointe de Charbonnel au Soleil couchant, mais vue du Pont de la Neige et non de la Pointe des Lessières comme je l'espérais. L'ombre progresse sur l'Albaron. La Pointe de Ronce. Derniers rayons sur la Pointe de Charbonnel.