Signal de l’Iseran (3237m - 3235m)

Courte ascension au-dessus du Col de l'Iseran, présentant un exceptionnel panorama. Idéale quand on dispose d'un court créneau horaire. Et pour changer de la Pointe des Lessières. – Auteur :

• Parking du Col de l’Iseran.

• Sente parfois raide dans des éboulis.
  • Un petit ressaut rocheux à négocier.

• Carte : IGN TOP25 3633ET
  • Distance : 5km
  • Horaire d’ascension : 1h30/2h00

Itinéraire

Ascension

Du Col de l’Iseran, prendre au nord, le chemin qui monte à la gare d’arrivée du Télécabine du Vallon de l’Iseran sis sur un mamelon herbeux coté 2804m.

• Il est possible de se garer vers le lac de Céma et prendre la piste qui va rejoindre la gare de la télécabine.

Monter directement, hors sentier, sur le mamelon herbeux suivant, coté 2843m.

Une sente s’élève au nord, jusqu’à un plateau gazonné.

Se diriger vers le rebord est de ce plateau et le suivre jusqu’aux premiers rochers.

Passer entre 2 rochers, en contrebas d’un Gazex servant à déclencher préventivement les avalanches.

Remonter sur l’arête et la suivre jusqu’au sommet. Un petit surplomb (mais oui !) se négocie facilement en tirant un peu sur les bras mais rien de bien méchant. Il doit être évitable par des vires en contrebas.

Le sommet est une crête horizontale de 300m de long environ. En raison de l’altitude plus élevée, le panorama du Signal de l’Iseran est supérieur à celui depuis la Pointe des Lessières.

Suivre l’arête vers l’est, descendre une petite brèche et remontre au Sommet Est, alt. 3235m, qui permet, contrairement au Sommet Ouest, de voir le Mont Blanc.

Descente

Par le même itinéraire.

Panoramique du sommet (360°)

• ICI
  • Cliquez sur l’image qui s’affiche dans votre navigateur et utilisez la barre de défilement horizontal
Ouille Noire (3357m)

Randonnée réalisée le 7 septembre 2016

Topo publié le 15 août 2010

• par Le 21 juillet 2011 à 12h22

Dommage que le temps nous ait contraint d’abandonner à 100m du sommet : les conditions sur l’arête était très mauvaise !

• par Le 21 juillet 2011 à 19h23

Bonjour, la montagne en hiver, est toujours plus difficile ! Vous dites que nous sommes en juillet ? Ah bon ! Vous avez vu cela où ?

• par Le 22 août 2015 à 09h35

splendide balade, à noter un passage délicat au niveau du surplomb, il peut se contourner par des dalles à droite...

• par PASLe 21 août 2017 à 22h09

Message à tous ceux qui seront tentés, cette randonnée est TRES difficile et absolument pas pour des amateurs.

Le sentier n’est absolument pas balisé, en dehors de quelques cairns de pierre, pour la plupart détruits. J’ai essayé d’en remonter le maximum. A noter que certains indiquent d’ailleurs des "mauvaises" directions. Le sentier n’est pas tracé dès qu’on passe le gazex, et le terrain est dangereux à souhait. Il ne s’agit que d’ébouli d’ardoises ; coupantes et friables. j’ai même glissé sur plusieurs mètres. Je me suis perdu plusieurs fois. En cas de glissade c’est la mort assurée. Il faut escalader plusieurs fois des barrières rocheuses. Le pire reste la descente ou le terrain est encore plus instables, et ou il est difficile de retrouver son chemin.... on se retrouve rapidement pris dans les pierres friables, sans terrain "dur" sur lequel marcher. Bref randonnée qui n’en est pas une, dangereuse à souhait.

• par Le 22 août 2017 à 12h06

Le commentaire ci-dessus est très exagéré !!
    D’abord cette randonnée est courte et la partie "difficile "est sur 200 m de dénivelée. La sente est assez facile à repérer, la seule fois où il faut franchir une barrière rocheuse est le passage mentionné dans ce topo (qui peut d’ailleurs être contourné....) Il est vrai que le terrain est un peu raide et schisteux avant de rejoindre l’arête qui est sans difficultés.
    A mon avis on peut coter en R3

• par Le 22 août 2017 à 16h22

"...randonnée qui n’en est pas une..."
    Ah ! Alors c’est quoi ?
    Course d’alpinisme ?

• par Le 22 août 2017 à 17h08

En plus côté asphalte la DDE n’a pas fait son boulot "sans terrain "dur" sur lequel marcher"

• par Le 22 août 2017 à 19h01

bien vu....

• par Le 5 septembre à 21h00

Je ne veux pas me faire l’avocat du diable et je connais le sérieux d’Alain en ce qui concerne la rédaction de topos, mais je me suis fait avoir sur cette courte rando où j’ai préféré faire demi tour à peu prés (je pense) au niveau du surplomb (en gros à 3070m).

Le terrain était givré, gras et bien humide et je me suis dit que la descente allait être craignos ...

J’ai pourtant fait d’autres randos exposées (Obiou, arête NE du Grand Veymont, Arêtes du Gerbier ... etc) mais là je dois avouer que je n’étais pas du tout dans ma zone de confort (Il est aussi vrai que je n’aime pas les terrains marno-terro-foireux même si je les passe malgré tout et j’étais peut être fatigué après 3 jours de randos en Haute-Maurienne).

Au vu du dénivelé on ne peut pas classer cette rando en "difficile", ni dire qu’elle est dangereuse ou très exposée, mais il faudrait peut être prévenir sur l’aspect foireux du terrain après le Gazex (d’après le topo je la pensais plus évidente que cela à faire).

Ceci dit j’y retournerai à temps perdu en période de canicule, ça me fera prendre le frais et le terrain sera certainement plus sec.

• par Le 6 septembre à 10h45

Salut Johnny,
    Les topos, que ce soit sur AR ou sur des topos librairie, ils sont rédigés pour des conditions optimales. C’est quand même un 3200m donc le givre, la neige, la pluie, au mois d’août, c moins courant qu’il y a 30 ans, mais c dans le domaine du possible.
    a+
    alain

• par Le 6 septembre à 18h54

Pas grave Alain !

Comme je l’ai souligné, cela a été certainement du à un coup de "mou" de ma part.

Le lendemain (en fait hier), j’ai remonté sans problèmes la pente terreuse raide sous la Pointe du Grand Vallon.

Comme il m’arrive rarement de renoncer, j’avais probablement juste besoin d’en parler.

(La même mésaventure m’était arrivée à la Grande Sassière il y a une dizaine d’années, j’y suis retourné l’année suivante sans problèmes et en me demandant bien pourquoi j’avais fait demi tour l’année d’avant ...)