Signal de l’Iseran (3237m - 3235m)

Courte ascension au-dessus du Col de l'Iseran, présentant un exceptionnel panorama. Idéale quand on dispose d'un court créneau horaire. Et pour changer de la Pointe des Lessières.

• Parking du Col de l’Iseran.

• Sente parfois raide dans des éboulis.
  • Un petit ressaut rocheux à négocier.

• Carte : IGN TOP25 3633ET
  • Distance : 5km
  • Horaire d’ascension : 1h30/2h00

Itinéraire

Ascension

Du Col de l’Iseran, prendre au nord, le chemin qui monte à la gare d’arrivée du Télécabine du Vallon de l’Iseran sis sur un mamelon herbeux coté 2804m.

• Il est possible de se garer vers le lac de Céma et prendre la piste qui va rejoindre la gare de la télécabine.

Monter directement, hors sentier, sur le mamelon herbeux suivant, coté 2843m.

Une sente s’élève au nord, jusqu’à un plateau gazonné.

Se diriger vers le rebord est de ce plateau et le suivre jusqu’aux premiers rochers.

Passer entre 2 rochers, en contrebas d’un Gazex servant à déclencher préventivement les avalanches.

Remonter sur l’arête et la suivre jusqu’au sommet. Un petit surplomb (mais oui !) se négocie facilement en tirant un peu sur les bras mais rien de bien méchant. Il doit être évitable par des vires en contrebas.

Le sommet est une crête horizontale de 300m de long environ. En raison de l’altitude plus élevée, le panorama du Signal de l’Iseran est supérieur à celui depuis la Pointe des Lessières.

Suivre l’arête vers l’est, descendre une petite brèche et remontre au Sommet Est, alt. 3235m, qui permet, contrairement au Sommet Ouest, de voir le Mont Blanc.

Descente

Par le même itinéraire.

Panoramique du sommet (360°)

• ICI
  • Cliquez sur l’image qui s’affiche dans votre navigateur et utilisez la barre de défilement horizontal

La carte du topo « Signal de l’Iseran (3237m - 3235m) »