Tour du Mont Aiguille (1720m) Sortie du 27 juillet 2011

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Superbe journée bien ensoleillée et sans vent.

Récit de la sortie

Randonnée effectuée dans le cadre d’une "reconnaissance" pour le compte d’un club de randonnée de la région chambérienne.
Avec un autre collègue "animateur de randonnée", nous sommes partis de La Richardière, mais dans le sens "horaire", à l’envers du circuit décrit par Valverco.

La montée vers le Col de l’Aupet au petit matin est agréable et permet de voir le soleil embraser la face est du Mont.
La descente vers le lieu-dit Les Granges se fait encore dans l’ombre.
La fontaine dans le hameau des Pellas est bien placée pour refaire le plein des gourdes.
La "grimpette" au Col des Pellas juste avant midi, avec l’estomac dans les talons, peut être laborieuse pour qui n’aurait pas une petite barre énergétique à grignoter....!
Mais après le casse-croûte, la sieste, et le passage du Col de Papavet, il ne reste qu’à se laisser glisser vers Trésanne et sa jolie chapelle au toit de chaume.
La petite "bosse" dominant Ruthière se laisse avaler sans problème avant le retour à La Richardière.

Nous avons dormi à l’hôtel "Le Gai Soleil du Mont Aiguille" (établissement à recommander !) et le lendemain nous sommes montés à Tête Chevalière par le Pas de l’Essaure et retour par le Pas de l’Aiguille.

Deux bien belles balades dans un secteur que nous ne connaissions pas !

Dernière modification : 1er décembre 2011

Photos « Tour du Mont Aiguille (1720m) »

La face "est" le matin Les Rochers du Parquet, en montant vers le Col de l’Aupet Au Col de l’Aupet Le soleil émerge derrière la citadelle ! La voie de montée historique Le Grand Veymont, vu du Col de l’Aupet Au hameau de Cotte La fontaine des Pellas Paysage bucolique Au Col des Pellas Un éperon dans le ciel ! Le vallon de Trésanne En arrière plan, Tête Chevalière Pilier «nord-est» La chapelle de Trésanne . . Ravine Retour à La Richardière. Au fond, le pas de l’Aiguille. L’hôtel «Au Gai Soleil du Mont Aiguille»