Tour du Mont Aiguille (1720m) Sortie du 12 novembre 2011

Sortie réalisée le 12 novembre 2011.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Bien sûr, c'est un secteur que je connais bien, mais le Tour du Mont Inaccessible est inédit dans son intégralité pour moi. Donc je le réalise aujourd'hui, avec Christine ma frangine qui m'accompagne depuis quelques temps pour certaines de mes sorties.

Conditions météo

Excellentes conditions en ce 12 novembre 2011, un ciel bien dégagé et une journée bien ensoleillée. Des températures chaudes pour un mois de novembre.

Récit de la sortie

Il fait beau ce matin du 12 novembre 2011, frais, le ciel est très dégagé, c’est une belle journée qui s’annonce.

Je décide de l’effectuer dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, pour avoir le soleil derrière nous au début. On revient 500 mètres sur la petite route, et à gauche, un chemin démarre à hauteur d’un local à poubelles.

Sur son mur, un vieux panneau en bois nous indique de part et d’autre le Tour du Mont Aiguille. Doté d’un balisage jaune, ce chemin remonte jusqu’à faire la jonction avec l’itinéraire proposé du topo.

Le soleil éclaire la face est de Sa Majesté. On descend jusqu’à la route qui permet d’atteindre le superbe hameau de Trézanne. Ne partez pas sans prendre des photos de sa belle chapelle au toit de chaume.

Voilà que nous contemplons la face nord, du Col de Papavet que nous avons atteint par un beau sentier sous les pins, cela dit, dommage qu’il coupe à plusieurs reprises une piste.

C’est par la belle crête boisée de pins illuminée par le soleil que l’on arrive en bout d’une piste au Col des Pellas. On découvre sur ces crêtes, la belle cabane de chasseurs en rondins aux abords d’une belle prairie. La descente sur le hameau du même nom se réalise sur un bon chemin, sa fontaine est tarie aujourd’hui.

À l’ombre du Mont Aiguille, sur cette Route Forestière de Font Rousse, on attaque la montée vers le Col de l’Aupet. Déjà descendu mais jamais remonté, donc dans ce sens c’est une première. La vue sur sa face sud-ouest et la voie normale pour accéder au sommet est toute proche.

On dévale son versant sud et l’on retrouve la Richardière.

Rencontré un groupe de 6/7 randonneurs au Col des Pellas, qui effectue le tour en partant du hameau Ruthière, et 2 couples au Col de l’Aupet, arrivant du Pas de la Selle.

Dernière modification : 20 janvier 2012

Photos « Tour du Mont Aiguille (1720m) »

Tour du Mont Aiguille Mont Aiguille au petit matin Prairie et Mont Aiguille Au lieu-dit Aux Fontaines L'arrivée au hameau Trézanne A Trézanne A Trézanne, chapelle au toit de chaume et Mont Aiguille. Au nord du hameau Au Col de Papavet Sur la crête entre le Col de Papavet et le Col des Pellas Sur la crête entre le Col de Papavet et le Col des Pellas Cabane de chasseurs en rondins entre le Col de Papavet et le Col des Pellas Au Col des Pellas Prairie et Mont Aiguille Prairie et Grand Veymont Fontaine tarie au hameau Les Pellas Sous le hameau Les Pellas L'arrivée au Col de l'Aupet Mont Aiguille du Col de l'Aupet Rocher du Parquet depuis sous le Col de l'Aupet Le hameau Ruthière et le Mont Aiguille