Croix du Châtelard (855m) Sortie du 13 février 2012

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une dernière sortie au Soleil, avant la fin de cet anticyclone venu de Sibérie.

Conditions météo

Beau temps, se couvrant.

Récit de la sortie

L’anticyclone venu de Sibérie, s’en va. Je profite de cette dernière demi-journée de Soleil, pour faire une balade à la Croix du Châtelard.

Balade raccourcie 8,5 Km, en prenant une variante au-dessus de Sainte Catherine. Balisée par un trait jaune, elle rejoint le GR7, par lequel je regagne la chapelle.

Il fait -9°C au départ et encore pas mal de vent du nord. Les nuages arrivent alors que je suis sur le chemin du retour.

Demain...la neige.

A Sainte-Catherine, altitude 700m, un homme et son fils ont traversé le plan d’eau. Pas très prudent ! Et pourtant je les ai imité. La couche de glace avait l’air vraiment très épaisse, au moins 30cm. Nous avons déambulé sur cette patinoire, d’abord prudemment, attentifs au moindre craquement, puis sans retenue.

Expérience que je renouvellerai pas de sitôt... à moins qu’une nouvelle et longue période de froid, avec des températures avoisinant les -20°C, ne survienne.

Dernière modification : 17 février 2012

Photos « Croix du Châtelard (855m) »

Départ de la Chapelle Saint-Apollinaire. Descente pour rejoindre le GR 7. Alignement. Plan d’eau gelé. GR 7. Campagne enneigée. Vue brumeuse sur le Pilat. Pin. Parcours... ...du GR 7. Vers le Crêt Malherbe. La Croix du Châtelard. Descente sur Sainte-Catherine. Descente sur Sainte-Catherine. Sainte-Catherine. Riverie. Le Plan d’eau de Sainte-Catherine. Au milieu du Plan d’eau de Sainte-Catherine. Variante de retour. Encore un plan d’eau gelé. Remontée. Retour à la Chapelle Saint-Apollinaire L’autel de la Chapelle Saint-Apollinaire L’autel de la Chapelle Saint-Apollinaire