Crêt Malherbe (946m), par les Roches

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
170m
Durée :
demi-journée

Courte balade, pour atteindre le discret Crêt Malherbe, point culminant des Monts du Lyonnais. Randonnée à parcourir carte à la main, en passant d'un département à l'autre. Le départ est dans le Rhône, le Crêt Malherbe, dans la Loire.

Accès

  • De Saint-Christo-en-Jarez, prendre la D 23 en direction de l’Aubépin et Sainte-Catherine En passant du département de la Loire à celui du Rhône, la route devient la D 97. A l’entée de l’Aubépin, vers un Calvaire, prendre à gauche, la petite route, qui tourne à 180° en direction des Roches. 1,5 Km plus loin, se garer à droite, sur le parking aménagé et herbeux.
  • De Sainte-Catherine, prendre la D 2 en direction de Saint-Symphorien-sur-Coise sur 1Km, puis prendre à gauche, la D 62 en direction de l’Aubépin. A la sortie du village, prendre à droite, vers un Calvaire, la petite route, direction les Roches. 1,5 Km plus loin, se garer à droite, sur le parking aménagé et herbeux.
  • De Saint-Symphorien-sur-Coise, prendre la D2 en direction de Sainte-Catherine, puis prendre à droite, la D 63 en direction de Larajasse qu’il faut traverser. A la sortie du village, prendre à gauche, la D97 jusqu’à l’Aubépin où l’on retrouve l’accès pars Ste-Catherine.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Le Crêt Malherbe

Situé au centre des Monts du Lyonnais, le Crêt Malherbe, est moins connu que le Signal de Saint-André qui se situe sur le rebord est et domine l’agglomération lyonnaise. C’est pourtant le point culminant de ce petit massif.

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 2932 ET
  • Tracé IGN
  • Départ  : les Roches 847m
  • Distance : 6km
  • Durée de la randonnée : 2h00

Difficulté

  • Aucune autre difficulté que l’orientation qui nécessite l’usage de la carte IGN. Les petites routes longées sont désertes.

Descriptif

Du parking, prendre la petite route qui monte au sud, face à la ferme. Au bout de 400 mètres, prendre à droite, derrière un petite haie, un chemin (photo) qui longe la route sur quelques mètres, puis qui prend plein ouest, le long d’une ligne d’arbres entre 2 champs.

Le chemin entre dans un bois, et amorce une courbe vers le sud. On trouve sur gauche, un court sentier qui mène à la Croix des Séchères (924m), haute de 10m. Pas de panorama.

Revenir sur le chemin et le continuer, jusqu’au retour sur la petite route quittée précédemment.

Le petit circuit de la Croix des Séchères est facultatif. Située dans un bois privé, la Croix, n’est en principe pas accessible. Mais aucun panneau, aucune clôture n’en interdisent l’accès. Seul le panneau d’information communal nous renseigne l’aspect privé du lieu.
Il est vrai que la fréquentation des lieux n’est pas très importante.

Reprendre la petite route, et la continuer jusqu’au hameau des Loives. La petite route tourne à gauche avant d’arriver vers un carrefour avec un poteau indicateur (photo) pour randonneurs. Prendre à droite, direction le Bruneton.

Après la dernière habitation, on retrouve un chemin en terre. Après 150m, prendre à gauche (panneau) le chemin du Crêt Malherbe, point culminant des Monts du Lyonnais. (photo) Le chemin en face, sera celui du retour, après avoir fait le tour du crêt.

C’est en réalité un plateau, où le sommet lui-même n’est pas facile à identifier. Entre les bois, des clairières permettent d’avoir, par temps clair, une vue sur le Pilat, les Alpes, etc.

Continuer, au sud-ouest, le chemin qui va sinuer entre les parcelles agricoles et atteindre une piste plus importante. Prendre à droite. (photo) On arrive vers une bifurcation. Prendre de nouveau à droite. (photo) En fait, on tourne autour du Crêt Malherbe. On rejoint un autre chemin. Prendre à droite et revenir en direction du hameau des Loives. On arrive au poteau indicateur pour randonneurs cité plus haut.

Prendre à gauche, au nord-ouest, la direction de Larajasse. On rejoint une petite route (photo), à quelques hectomètres au nord du hameau de Basson. Laisser le Basson au Sud, et suivre la petite route, plein nord, jusqu’à un carrefour.

Au carrefour, prendre plein est, une petite route, en direction des Roches, panneau indicateur routier. (photo)

Parcourir cette petite route, sur un peu plus de 600m, pour retrouver le parking des Roches.

  • Ce petit circuit, qui se déroule intégralement sur des chemins larges, peut se parcourir en VTT.

Variante

Dernière modification : 19 juillet 2018
Le Pilat

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 3 novembre 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (7).
  • par galipetteLe 4 novembre 2011 à 10h22

    Éclatants mais toujours un peu nostalgique ces paysages d’automne.

  • par Le 5 novembre 2011 à 11h43

    La nature se fait belle avant de s’endormir. Sur ces plateaux d’altitude, l’hiver est rude, le vent, la neige, le froid.... Les hommes, les bêtes, la végétation vont souffrir, et quelquefois mourir.

  • par Le 5 novembre 2011 à 19h05

    trés beaux les monts du lyonnais , une suggestion dans le secteur faites nous decouvrir l’acqueduc romain et son tracé

  • par Le 5 novembre 2011 à 20h20

    Il ne reste plus grand chose se l’aqueduc ! Aucun sentier de randonnée ne suit le parcours intégral. Pour en voir plus : http://chappe.ec-lyon.fr/Aqueduc/t_gier.html

  • par Le 8 février 2016 à 14h56

    [quote]Il ne reste plus grand chose se l’aqueduc ! Aucun sentier de randonnée ne suit le parcours intégral.[/quote]
    Non, mais vers le Bozançon au départ de St Maurice sur Dargoire, on peut encore voir de beau reste et faire une jolie balade ! Si je retrouve le parcours exact qu’on avait suivi, je fais le topo correspondant qui permet de visiter les différents restes du franchissement du Bozançon.

  • par Le 8 février 2016 à 15h34

    On peut aussi voir des vestiges de l’aqueduc du Gier vers Chagnon.
    Vestiges de celui de la Brevenne : https://www.altituderando.com/Cret-des-Fayes-ou-des-Fees-876m-et

  • par Le 8 février 2016 à 23h22

    Le lien donné par Alain le 05/11/2011 ne fonctionne plus.

    chappe.ec-lyon.fr
    Ce site web est suspendu depuis le 15 avril 2015 car il ne semble plus être utilisé.
    Pour nous aider à déterminer si ce site doit être archivé/redirigé/rouvert/supprimé, veuillez nous contacter.

    contact : @troppus.ircec-lyon.fr

  • par Le 8 février 2016 à 23h32

    En effet, hereme
    On peut donc consulter le site Archéolyon
    http://archeolyon.araire.org/

  • par Le 19 novembre 2016 à 18h53

    @ Yann : Un topo qui passe par certains vestiges du Bozançon vient de paraître :
    https://www.altituderando.com/Sentier-des-Viaducs-a-Saint-Didier

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !