Circuits culturels de Larajasse : 1 - Mini tour des monts du Lyonnais

Les "Circuits culturels de Larajasse" proposent trois randonnées. La première se situe dans le secteur le plus élevé du massif qui comprend trois des quatre plus hauts crêts. En 2021, ces circuits de randonnées ont été redéfinis et le balisage spécifique enlevé. Cet itinéraire n'a pas été repris en intégralité. – Auteur :

• Village de Lamure (commune de Larajasse)
  • Parking à l’entrée nord du bourg

• Orientation : carte IGN indispensable
  • Deux traversées de la peu fréquentée D 97
  • On longe brièvement, par deux fois, la D 97
  • Petites routes de desserte presque désertes

• Carte : IGN TOP25 2932 ET
  • Point bas : 783m
  • Point haut : 935m
  • Distance : 11 km
  • Horaire : 3h30 env.
  • Balisage : jaune sur la presque totalité du circuit

Itinéraire

De Lamure aux Roches

Du parking, traverser le village vers sud. A la sortie du village, prendre un chemin à gauche, qui coupe un virage de la D 663, balisage jaune.

Ce raccourci revient sur la D 663. La traverser et prendre une petite route en face, panneaux Le Carpin et Le Poyard.

Suivre cette petite route, qui vient longer le bois de Mernon, sur 270 mètres. Prendre à droite, un chemin peu visible, car formant avec la petite route un angle aigu, qui pénètre dans le bois. Pas de balisage

On arrive à une bifurcation presque à la sortie du bois.

Continuer la même direction sud-ouest. Le chemin sort du bois, traverse les prairies et atteint une intersection.

Prendre la branche de gauche qui atteint 110 mètres plus loin une petite route.

Prendre à droite. 240 mètres plus loin, on arrive à une autre intersection, balise "Grange Gautier", alt. 875m.

• A gauche, la Coise prend sa source dans la dépression.

Prendre le chemin à droite, direction Madone de Montbret, balisage jaune/rouge. Il rejoint la D 97. Traverser, la suivre vers la droite sur environ 50 mètres et prendre le chemin à gauche, panneau Marcenod, balisages multiples dont jaune/rouge.

Celui-ci passe en contrebas du Crêt Malherbe et on redescend sur le hameau des Loives (partie sud-ouest) où l’on rejoint la petite route de desserte, balise.

Traverser la petite route et prendre un chemin en face qui va descendre rejoindre une autre petite route, direction Madone de Montbret, balisage jaune/rouge.

Prendre à gauche, traverser le hameau du Basson, plus de balisage. Dans le hameau, la petite route tourne à droite et rejoint le hameau de Montbret.

Traverser le hameau. Un carrefour se situe à la sortie. Prendre à droite, en passant à droite du calvaire. On retrouve plus loin un balisage jaune.

Le chemin descend et atteint un nouveau carrefour, calvaire, balise la Croix de Chazelles.

Prendre à droite et remonter à l’est sud-est, direction Madone de Montbret, balisage jaune/rouge.

En haut de la côte, nouveau carrefour, balise.

Prendre à droite, direction La Madone 0,1km et faire l’aller-retour jusqu’à la Madone de Montbret.

Revenir au carrefour et continuer le chemin, direction Les Loives, balisage jaune/rouge. Ce chemin descend au carrefour de la cote 821m, jonction avec une petite route.

Prendre la petite route en face, panneau routier direction Les Roches, pas de balisage.

Des Roches à Lamure

Des Roches, alt. 847m, prendre la petite route de droite, face à la ferme, pas de balisage.

On remonte pour passer le petit col entre le Crêt des Séchères et celui des Loives et on redescend au hameau des Loives (partie nord-est).

Prendre à gauche et traverser le hameau et prendre de nouveau à gauche après la dernière maison de gauche, balisage jaune.

Un magnifique chemin panoramique (Alpes) passe en contrebas du Crêt des Loives et se dirige vers le village de L’Aubépin.

Au niveau d’habitations en contrebas à gauche, prendre un chemin à droite, croix de balisage jaune.

On rejoint la D 97 que l’on traverse et que l’on longe par son accotement sur environ 80 mètres.

Prendre à gauche, une rue dans le lotissement des Martinières. Presque aussitôt, prendre à droite.

On rejoint un chemin qui, lui-même, rejoint la D 97.

Longer la D 97, vers le sud, sur environ 140 mètres jusqu’à la bifurcation avec la D 663 qui se dirige vers Lamure.

Au niveau de la bifurcation, prendre à gauche un chemin qui descend, assez raide au départ, pas de balisage.

On rejoint une petite route à la cote 833m, calvaire.

Suivre cette petite route à droite, jusqu’au village.

Crêt Malherbe

• Alt. : 946m
  • Dist. : + 0,5 km
  • D+ : + 10m
  • En jaune sur fichier .gpx

À la balise Grange Gautier, traverser la D97 à la cote 874, passer par la Rabinière et atteindre le Crêt Malherbe.

Retrouver l’itinéraire aux Loives.

. Dernière modification : 12 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 16 mai 2020 par BA42

Crêt Malherbe (946m) par les Roches

Croix du Châtelard (855m)