Crêt de Chaussitre (1245m), par les Trois Croix (col du Grand Bois) Sortie du 28 février 2012

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Printemps précoce sur le Pilat ?

Conditions météo

Beau temps, belle luminosité.

Récit de la sortie

Températures printanières pour cette sortie, et ce retour au Crêt de Chaussitre.

Cette fois, je ne suis pas parti du Col du Grand Bois, soupçonnant la présence de verglas dans les sous-bois, mais directement du hameau de Prélager. On trouve un petit emplacement pour garer deux véhicules à l’entrée du hameau. L’aire d’accueil, étant inaccessible, car enneigée.

Cependant, il y avait des ornières creusées dans la neige par ces choses puantes que l’on appelle quad.

Je voulais monter par un itinéraire voisin de celui décrit dans le topo, et partant des étangs de Prélager. Mais il n’y avait pas d’autre solution que de se garer (mal) en bord de route, le parking étant encore trop enneigé. Je suis donc allé photographier le plus grand des étangs, entièrement gelé, mais je me suis garé au hameau.

Montée en sous-bois, dans la neige pas trop verglacée, mais à découvert, tout ou presque avait fondu.

Le sommet de Chaussitre est occupé par une antenne. Derrière l’antenne, on trouve un muret en grosse pierres, facile à escalader. Ce qui permet d’avoir un point de vue sur les Alpes, qui autrement restent masquées. Et ce jour la visibilité était bonne.

Elle aurait été meilleure vers 14h00 (midi heure solaire), mais je n’ai pas attendu, je me suis rendu vers la croix et la table d’orientation, situées un peu plus bas.

Au retour, au lieu de prendre le chemin passant par la Pierre Saint-Martin, sans doute très verglacé, j’ai pris à gauche un chemin descendant à Valadon (panneau), puis ensuite le chemin balisé ramenant à Prélager.

Dernière modification : 2 mars 2012

Photos « Crêt de Chaussitre (1245m), par les Trois Croix (col du Grand Bois) »

Premier étang de Prélager gelé. Prélager. Congères et traces de l'odorant ennemi du randonneur, le quad ! La Carrière. Montée dans la forêt. Regard arrière sur le chemin en lisière de la forêt. Vers l'Est et les Alpes. Grandes Rousses au centre et Ecrins à droite. Antenne du Chaussitre. Vers la Croix du Chaussitre. La Croix du Chaussitre. La table d'orientation du Chaussitre. Pierre-sur-Haute. Descente sur Valadon. Descente sur Valadon. Descente sur Valadon.