Pic des Trois Dents (1213m) par la Route des Crêtes Sortie du 1er mars 2012

Sortie réalisée le 1er mars 2012.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Mont Pilat : de la Jasserie au Pic des Trois Dents.

Conditions météo

Journée lumineuse et douce.

Récit de la sortie

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 2933ET
  • Tracé IGN
  • Distance : 13 Km
  • Horaire : 6h00
  • Départ : 1378m

Descriptif

La sortie

On trouve des endroits que l’on aime parcourir souvent.

Ainsi, ce Pic des Trois Dents, avec sa traversée d’arête, ludique, parfois aérienne, sans que cela soit jamais très haut.

L’occasion de s’amuser un peu sur de vrais rochers, les monter, les descendre, varier les passages, escalader des dents secondaires.

Par rapport à la première sortie décrite, une petite variante d’itinéraire.

Le sentier "aller", se prend à gauche du parking du col de l’Œillon. Ensuite par une traversée sous le Crêt du Graland et descente au pied de la 1ère Dent.

En ce 1er mars, le sentier de traversée est sous la neige. J’ai donc continué la descente par un raide sentier, pour arriver sur une piste, venant de la Chapelle de la Magdeleine au nord. Sur la piste, on prendre à droite pour arriver sur la crête un peu avant la 1ère Dent.

Au retour, je suis remonté par l’itinéraire dans les blocs qui atteint le sommet du Crêt du Graland.

L’endroit est magnifique et pelouse et rochers plats, sont une invite à se reposer un peu avant les 200m de dénivelée qui nous séparent du Crêt de la Perdrix.

Par rapport à la sortie du 29/10/2006, les photos de celle-ci, donnent un meilleur aperçu des différents passages.

Dernière modification : 11 mars 2012

Photos « Pic des Trois Dents (1213m) par la Route des Crêtes »

Un peu de neige au départ. Au loin, les Crêts de Botte et de l'Œillon. Les Alpes et le Mont Blanc se devinent. Quelques restes de neige. Le Chaux de Toureyre devant le voile de brume. Au loin, au-dessus de la forêt : Pierre-sur-Haute. Pierre-sur-Haute. Davantage de neige en exposition nord. Le Crêt de l'Œillon. L'objectif de la journée : le Pic des Trois Dents. Le Pic des Trois Dents. Jonction avc une piste venant du nord. Arrivée sur la crête, avant «»les Dents«». Les Trois Dents, qui sont bien quatre ! La 1ère Dent. Les trois autres vues de la 1ère. Les trois autres vues de la 1ère. Les deux dernières vues de la 2ème. Descente de la 2ème Dent. Descente de la 2ème Dent. La 3ème Dent. La 3ème Dent. Descente de la 3ème Dent. Petits rochers sur la crête. Dents de lait ? La 4ème Dent. Sous la 4ème Dent. Sommet de la 4ème Dent. La cabane de Dentillon sur son promontoire. Dans la vallée : Pélussin. Les Alpes. Les Crêts de Botte et de l'Œillon Mont Blanc. Retour par le Crêt de la Perdrix.