Mont de Grange (2432m), tour et ascension Sortie du 22 novembre 2011

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un magnifique panorama d'arrière-saison.

Conditions météo

Grand beau et atmosphère transparente, doux pour la saison.

Récit de la sortie

Novembre 2011, un automne qui n’en finit pas... La neige épargne encore la moyenne montagne, et l’anticyclone dure et perdure au-dessus des Alpes, assurant une suite ininterrompue de magnifiques journées au-dessus des brumes de vallées, où les couleurs rousses de la montagne tranchent dans le bleu du ciel transparent sous l’éclat chaud d’un soleil bas...

Une petite sortie au Mont de Grange pour profiter de ces conditions fantastiques... Départ à midi dans une montagne magnifique et calme sous un soleil radieux et chaud. La montée par la crête nord-ouest se fait rapidement... Une petite pause à la croix, puis attaque du raidillon final.

Sommet atteint vers 15h... La vue est magnifique, et s’étend au loin dans un air bien transparent... La vue sur le nord du Chablais, et plus loin sur les Alpes suisses est particulièrement belle, reconnaissant des sommets lointains qu’on n’a pas l’habitude de voir de nos yeux...

Mais ces journées de fin d’automne ne durent pas, il faut descendre... La crête sud se laisse tranquillement dévaler face aux Dents du Midi. Un dernier rayon rouge illumine le sommet, puis la nuit tombe durant le retour vers la vallée, dans un calme absolu... Je n’aurai d’ailleurs croisé personne sur tout l’itinéraire.

Dernière modification : 5 avril 2013

Photos « Mont de Grange (2432m), tour et ascension »

Départ aux chalets de Bassé. Depuis le col de l’Enquernaz, vue sur le Pic de la Corne. Vue sur l’itinéraire de montée au Mont de Grange. Montée vers les Lanches. Vue sur la vallée d’Abondance et le Mont Ouzon. Montée des Lanches en direction de la croix. Vue sur la suite de l’itinéraire. Depuis la croix, vue sur la vallée de la Chapelle d’Abondance. Regard arrière vers la croix. La montée finale vers le sommet. Regard arrière sur la crête herbeuse. Arrivée au sommet. Vue sur les Portes du Soleil, la Tour Sallière et les Ruans. Vue sur les Alpes suisses : Les Muverans, et derrière le Weisshorn. Au fond, l’Oberland bernois : Eiger, Mönch, Jungfrau... Derrière la vallée d’Abondance, le Mont Chauffé et la Dent d’Oche. Vue sur le nord-ouest du Chablais, avec le Mont Billiat. Vue sur le nord-est du Chablais, avec les Cornettes de Bise. La crête sommitale tourmentée. Descente de la crête sud. Face aux Dents du Midi. Regard arrière sur la crête sud. Regard vers les Alpes vaudoises. Descente de la crête face aux Dents du Midi. Vue arrière vers le sommet. Descente sur Lenlevay. Derniers rayons sur le sommet. Retour vers la vallée.