Sortie du 25 avril 2013 par galipette Circuit du Bois Brûlé (1262m)

Gros plantage pour avoir voulu contourner une "difficulté" et pour avoir persisté dans l'erreur ! Je reviendrai.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Belle journée ensoleillée.

Flore : bois joli, polygale faux buis, pervenche, violette, primevère.

Récit de la sortie

Départ facile au milieu des senteurs campagnardes. On surplombe le Chéran avant d’attaquer la grimpette qui amène à la crête.

Pour l’instant tout va bien. On s’attarde pour contempler les Bauges et constater que la neige est encore bien présente.

On progresse tranquillement au-dessus de la vallée d’Allèves, les Tours St Jacques se dévoilent et l’on parvient à la croix puis au site d’escalade, un peu de neige subsiste. Des arbres à terre perturbent la progression et là erreur fatale, alors que je suis sur le sentier, je décide de prendre sur la droite, d’en suivre un autre histoire de contourner l’obstacle.

Dans un premier temps tout va bien, je descends un peu trop mais je persiste puis je file à niveau direction Nord, je suis confiante, mais peu à peu la pente s’infléchie et voilà que le sentier s’engage dans une draille qui plonge vers la vallée.

Au point ou j’en suis je décide de la suivre, au pire on arrivera vers Glapigny. Après une descente commando dans un tapis de feuilles sèches on arrive au niveau de la Biolette, ce que nous confirment des bûcherons.

Dans la foulée on prend la direction de Glapigny, il est possible de remonter vers le passage des grottes enfin presque !

Après un passage à travers prés puis sapinières je trouve un sentier qui nous ramène sur la crête. Je ne me souviens pas être passée par là ; je m’engage direction Sud sur une sente visiblement peu fréquentée. J’aperçois au loin la carrière de Bellecombe, des arbustes envahissent peu à peu le sentier et la descente se poursuit au milieu. On rejoint finalement l’itinéraire en amont des grottes et là retour au parking.

Au passage j’ai ramené 5 tiques et si quelqu’un connait un répulsif efficace je suis preneuse car coutumière du fait, mais là c’est un record.

Dernière modification : 30 avril 2013

A propos

Auteur de cette sortie :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Randonnée réalisée le 25 avril 2013

Publiée le 30 avril 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par papinou38Le 2 mai 2013 à 16h32

    ha les tiques !!moi aussi je suis preneur car l’autre jour j’en ai ramené une du Bugey !!

  • par SalantLe 7 mai 2013 à 22h53

    Une info qui paraît intéressante, elle concerne les tiques et nous montre une façon particulière, relativement simple et apparemment efficace, pour retirer ces "petites bêtes" ; ce n’est pas toujours évident de les extraire même avec la pince adéquate car souvent la tête reste incrustée.
    > > Il serait bon de diffuser cette info à l’ensemble de nos collègues randonneurs particulièrement exposés à ce risque potentiel (maladie de LYME)
    > >
    > > Une infirmière a découvert un moyen sûr et facile d’enlever les tiques, de sorte qu’ils se rétractent automatiquement si vous suivez ses simples instructions. Lisez ceci, cela pourrait vous sauver de quelques problèmes majeurs.
    > >
    > > C’est super parce que cela fonctionne dans les endroits où il est parfois difficile d’utiliser des pincettes : entre les orteils, au milieu d’une tête pleine de cheveux , sur son dos, etc…
    > >
    > > "Appliquez une noisette de savon liquide sur une boule de coton.
    > > Couvrez la tique avec la boule de coton imbibée de savon et tamponnez-la pendant quelques secondes (15-20), la tique va spontanément se détacher et se coller au coton quand vous l’enlèverez."
    > >
    > > Cette technique a fonctionné à chaque fois, elle est facile à faire …

  • par boneauLe 15 mai 2013 à 05h35

    preventivement appliquer sur les zônes exposees un melange d’huiles essentielles 2ml d’huile de lavande+ 2ml d’huile eucalyptus citriodora + 2 ml d’huile tea tree

  • par Le 15 mai 2013 à 10h32

    Merci pour ces infos, je vais mettre en pratique.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !