Circuit du Bois Brûlé (1262m) Sortie du 25 avril 2013

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Belle journée ensoleillée.

Flore : bois joli, polygale faux buis, pervenche, violette, primevère.

Récit de la sortie

Départ facile au milieu des senteurs campagnardes. On surplombe le Chéran avant d’attaquer la grimpette qui amène à la crête.

Pour l’instant tout va bien. On s’attarde pour contempler les Bauges et constater que la neige est encore bien présente.

On progresse tranquillement au-dessus de la vallée d’Allèves, les Tours St Jacques se dévoilent et l’on parvient à la croix puis au site d’escalade, un peu de neige subsiste. Des arbres à terre perturbent la progression et là erreur fatale, alors que je suis sur le sentier, je décide de prendre sur la droite, d’en suivre un autre histoire de contourner l’obstacle.

Dans un premier temps tout va bien, je descends un peu trop mais je persiste puis je file à niveau direction Nord, je suis confiante, mais peu à peu la pente s’infléchie et voilà que le sentier s’engage dans une draille qui plonge vers la vallée.

Au point ou j’en suis je décide de la suivre, au pire on arrivera vers Glapigny. Après une descente commando dans un tapis de feuilles sèches on arrive au niveau de la Biolette, ce que nous confirment des bûcherons.

Dans la foulée on prend la direction de Glapigny, il est possible de remonter vers le passage des grottes enfin presque !

Après un passage à travers prés puis sapinières je trouve un sentier qui nous ramène sur la crête. Je ne me souviens pas être passée par là ; je m’engage direction Sud sur une sente visiblement peu fréquentée. J’aperçois au loin la carrière de Bellecombe, des arbustes envahissent peu à peu le sentier et la descente se poursuit au milieu. On rejoint finalement l’itinéraire en amont des grottes et là retour au parking.

Au passage j’ai ramené 5 tiques et si quelqu’un connait un répulsif efficace je suis preneuse car coutumière du fait, mais là c’est un record.

Dernière modification : 30 avril 2013

Photos « Circuit du Bois Brûlé (1262m) »

Les falaises vers la Figlia Les falaises vers la montagne de Bange Sur le sentier Les Bauges : le Roc des Boeufs, la pointe de Banc Plat Les Bauges : L’Arclusaz, la Dent de Rossanaz Le Margériaz Le col de Plainpalais Le Roc des Boeufs La montagne de Bange La vallée du Chéran Les Tours St Jacques Sous la croix Vue de la crête Le site d’escalade La montée Le Trélod, la Dent des Portes sur le retour