Pointe des Lessières (3043m) par le Col de l’Iseran Sortie du 13 août 2013

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un plus de 3000 avec moins de 300 mètres de dénivelé, ça n'est pas légion dans les Alpes. Voilà un moment que j'attendais une occasion d'y aller ! C'est rapide, mais malgré tout pas à prendre à la légère. Outre la vue cet endroit est intéressant d'un point de vue botanique.

Conditions météo

Ciel de traîne ensoleillé, mais vent frisquet.

Récit de la sortie

Sortie effectuée le 12 août 2013

Le col de l’Iseran, c’est un endroit très touristique l’été : cars, voitures, touristes, échoppes, magasin de souvenirs, restaurant, bruit, foule ...

Et puis heureusement il y a ce petit sentier qui après être passé devant Notre Dame de l’Iseran monte vers un petit sommet à plus de 3000 mètres.

C’est très amusant de se dire qu’avec 290m de dénivelé on va accrocher un sommet de plus de 3000m à sa liste de courses.

Et de ce fait on a tendance à y aller la fleur au fusil ...

Eh bien il ne faut pas !! C’est vrai que ce n’est pas long et que c’est bien balisé (peinture), mais il y a un passage câblé, le sentier monte sec, et il y a deux ou trois passages qui peuvent poser problème à quelqu’un de non habitué et non équipé de chaussures adaptées.

A part cela, le sommet délivre une vue intéressante sur les sommets environnants (Grande Motte, Grande Sassière, Mont Pourri, Albaron ...) et permet de savourer un calme relatif par rapport au tohu-bohu d’en bas.

Mais ce ne sera pas le seul attrait de ce coin là à cette époque de l’année...

Il y a des découvertes intéressantes à faire pour le montagnard averti, le secteur n’est pas dans un endroit réglementé mais évitez en redescendant en voiture le versant Maurienne du Col ... On ne sait jamais !

Dernière modification : 23 août 2013

Photos « Pointe des Lessières (3043m) par le Col de l’Iseran »

Sommet de la Pointe des Lessières. Vue du sommet. Le col de l’Iseran. La Grande Sassière. Vue vers le nord. Vue vers la Grande Motte. Crête vers l’Est. La crête de descente.