Sortie du 13 août 2013 par Johnny Pointe des Lessières (3043m) par le Col de l’Iseran

Un plus de 3000 avec moins de 300 mètres de dénivelé, ça n'est pas légion dans les Alpes. Voilà un moment que j'attendais une occasion d'y aller ! C'est rapide, mais malgré tout pas à prendre à la légère. Outre la vue cet endroit est intéressant d'un point de vue botanique.

Conditions météo

Ciel de traîne ensoleillé, mais vent frisquet.

Sortie effectuée le 12 août 2013

Le col de l’Iseran, c’est un endroit très touristique l’été : cars, voitures, touristes, échoppes, magasin de souvenirs, restaurant, bruit, foule ...

Et puis heureusement il y a ce petit sentier qui après être passé devant Notre Dame de l’Iseran monte vers un petit sommet à plus de 3000 mètres.

C’est très amusant de se dire qu’avec 290m de dénivelé on va accrocher un sommet de plus de 3000m à sa liste de courses.

Et de ce fait on a tendance à y aller la fleur au fusil ...

Eh bien il ne faut pas !! C’est vrai que ce n’est pas long et que c’est bien balisé (peinture), mais il y a un passage câblé, le sentier monte sec, et il y a deux ou trois passages qui peuvent poser problème à quelqu’un de non habitué et non équipé de chaussures adaptées.

A part cela, le sommet délivre une vue intéressante sur les sommets environnants (Grande Motte, Grande Sassière, Mont Pourri, Albaron ...) et permet de savourer un calme relatif par rapport au tohu-bohu d’en bas.

Mais ce ne sera pas le seul attrait de ce coin là à cette époque de l’année...

Il y a des découvertes intéressantes à faire pour le montagnard averti, le secteur n’est pas dans un endroit réglementé mais évitez en redescendant en voiture le versant Maurienne du Col ... On ne sait jamais !

. Randonnée réalisée le 13 août 2013

. Dernière modification : 23 août 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 9 septembre 2018 par David.C
  • Sortie du 29 août 2017 par Jicé
  • Sortie du 21 juillet 2015 par Alexandre

Signal de l’Iseran (3237m - 3235m)

Pointe Pers (3327m) - Aiguille Pers (3386m)