Sortie du 7 août 2013 par Sinok Grand Pinier ou Pic Brun (3117m) par Freissinières - Lacs Palluel et Faravel

Le Grand Pinier en boucle sur deux jours avec bivouac sous tente au lac Faravel en passant par les lacs de Palluel et Fangeas. Une belle boucle pour découvrir ce secteur de Dormillouse sous toutes ses coutures !

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Temps clair et ensoleillé

Récit de la sortie

Il s’agissait avec mon amie de notre première randonnée dans ce secteur des Ecrins et cela a été une belle réussite. La vallée de Freissinière et plus particulièrement ce secteur de Dormillouse autour des deux Piniers et des lacs Palluel, Faravel et Fangeas sont magnifiques et offrent de belles randonnées en altitude sportives mais accessibles.

L’objectif initial était de réaliser une boucle sur deux jours avec bivouac au bord du lac Faravel incluant l’ascension du Grand Pinier le premier jour et du Petit Pinier le second. Cependant nous n’avons pas gravi ce dernier car des brumes persistantes s’accrochaient au matin du deuxième jour sur l’arête et le sommet et le terrain étant réputé délicat sur ces portions nous ne nous y sommes pas risqués.

Voici donc notre parcours :

JOUR 1 : Lac Palluel - Grand Pinier - Lac Faravel

Après une nuit en camping sauvage au bord du torrent de la Biaisse, quelques km avant le parking des cascades (hors du parc des Ecrins) et après avoir laissé la voiture à ce même parking, nous démarrons notre randonnées aux alentours de 9h.

Nous suivons le parcours décrit par Alain dans son topo, à travers la forêt (Cascade magnifique au départ) puis les alpages enclavés dans des petits vallons. La randonnée est sportive, le dénivelé important mais très fréquenté à cette période et à cette heure plus très matinale. Par contre c’est le Printemps en plein mois d’août. Les torrents sont encore gorgés d’eau et nous avons le plaisir de découvrir des fleurs de montagne qui normalement fleurissent en début de saison...

Lac Palluel 2472m

Après 1000 mètres de dénivelé (quand même !) nous voilà vers 12h au bord du Lac Palluel. Beaucoup de monde en pause pique-nique mais un cadre exceptionnel surplombé par le Grand Pinier qui domine le lac et l’ensemble de la vallée !

La pause pique-nique nous requinque un peu et vers 13h nous attaquons l’ascension vers le Grand Pinier. Le topo décrit très bien l’itinéraire qui monte raide sur la première partie au dessus du lac et entre deux barres rocheuses. La sente est plus ou moins visible selon les endroits mais nous cheminons à vue sans trop de difficultés et des cairns épars nous y aident. Finalement nous atteignons l’arête entre le somme et la tête du Serre Eyraut et la suivons jusqu’au sommet. Elle est large mais flanquée de gros blocs rocheux et d’éboulis entrecoupés de quelques névés de neige molle. Pas de grosse difficulté technique donc mais une véritable ascension physique !

Sommet du Grand Pinier (3117m)

Le panorama est splendide sur le massif des Ecrins (Sirac, Bans, Ailefroide, Barre, Sans Nom, Pelvous, Agneaux) mais aussi la vallée de Freissinière et le Queyras.

Afin de varier l’itinéraire et suivant un topo rando dégoté dans un guide, nous décidons de ne pas redescendre jusqu’au lac Palluel pour atteindre Faravel. En redescendant l’arête, aux alentours du point 2800m, nous descendons en travers la pente sur notre droite (direction SE, passages parfois délicats dans une terre meuble et caillaissée relativement glissante) pour rejoindre un petit col flanqué d’un névé (sous le point 2796m) et basculer dans un petit vallon herbeux arrosé de nombreux torrents formant des petits laquets. Le cadre est superbe et nous sommes seuls au monde ! Quel contraste avec notre matinée bondée ! Nous cheminons facilement rive gauche du torrent principal entre pentes herbeuses et éboulis. Plus bas, le torrent bascule vers le lac Faravel au niveau d’une barre rocheuse qui nous coupe un accès direct. Le surplomb au dessus du lac offre une belle photo ! Nous gagnons donc une trace bien visible qui remonte sur notre gauche (direction NE) dans des pentes herbeuses. Le soleil commence à décliner (il est 17h30) et nous propose des lumières magnifique sur les montagnes. Les marmottes nous accompagnent sur cette trace qui remonte presque jusqu’au lac Palluel. Nous l’abandonnons pour couper sur notre droite et rejoindre le sentier principal reliant Palluel et Faravel au niveau de cette fameuse forêt de cairn.

Lac Faravel (2386m)
Nous parvenons finalement vers 18h30 au lac où nous établissons notre bivouac sur sa rive est face au Petit Pinier et son ancien glacier ! Des moments magiques, perdus tout là haut à la tombée de la nuit !

JOUR 2 : Lac Faravel - Cabane de Faravel - Lac Fangeas

Vers 9h30 et après avoir finalement décidé de ne pas nous aventurer vers le Petit Pinier nous descendons du lac en suivant le sentier décrit dans le topo. Mais juste après la cascade du pont de fer, nous avons bifurqué à droite suivant une petite piste pour descendre dans le vallon du même nom, magnifique de verdure et d’eau, et passer rive droite du torrent ou une piste remonte en direction de la cabane de Faravel.

Grande Cabane de Faravel (2204m)
Nous parvenons alors dans le vallon du fond de la cabane, magnifique cirque de montagne nous offrant de belles vues sur les sommets alentours (Petit Pinier, Tuba, Pic de Rochelaire...). De la cabane nous descendons hors sentier vers le point 2093 en bordure du torrent Ruffy que nous traversons à gué. Nous remontons dans de vastes alpages touffus pour retrouver le sentier descendant du col des Terres Blanches en direction du lac Fangeas.

Lac Fangeas (1990m)
Le plus petit des trois lacs mais pas le moins beau. Nous retrouvons de nouveau pas mal de monde sur ses rives. Nous en profitons pour faire une pause bien méritée au bord du Ruffy en début d’après-midi, avant d’attaquer la descente en suivant le torrent des Oules et ses magnifiques gorges. Le sentier est ici très bien tracé et nous ramène au parking des cascades que nous atteignons vers 15h45.

En résumé, une belle boucle sportive (surtout le 1er jour avec près de 1800 mètres de dénivelée positive) mais magnifique car très variée et offrant des passages hors sentiers très intéressant à cheminer.

Dernière modification : 6 septembre 2013

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 7 août 2013

Publiée le 6 septembre 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 6 septembre 2013 à 13h21

    Salut Sinok ! (Un lien de parenté avec celui des Goonies ? :)

    Bienvenue comme rédacteur sur Altituderando. j’ai fait un bivouac au bord du lac de Favarel, ce qui nous fait un autre point en commun ! Belles photos

  • par Le 11 septembre 2013 à 18h17

    Hello, merci Michel !
    Bien vu pour la référence aux Goonies.
    Très beau souvenir effectivement de ce bivouac au bord du lac.

  • par martineLe 17 mai 2014 à 17h38

    nous avons été bergers dans cette valléé ; quartiers palluel, faravel, chichin durant 5 étés, le dernier avec notre fils de 10 mois . des magnifiques souvenirs . allez voir, mais respectez, des lieux pareils sont fragiles.merci pour les photos !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !