Dent de Crolles (2062m) par le Trou du Glaz Sortie du 6 juillet 2013

Sortie réalisée le 6 juillet 2013.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Randonnée très sympathique qui offre une vue magnifique sur la vallée du Grésivaudan. Second sommet de Chartreuse, elle s'élève à une altitude de 2062m. A faire sans modération !

Conditions météo

Conditions météorologiques superbes, nous avons eu la chance de faire cette randonnée sous un soleil magnifique !

Récit de la sortie

Départ : Parking des Ayes : juste en aval du col du Coq.

Dénivellation : Environ 650m (fait en une demie-journée).

Difficulté : Aucune difficulté notoire mais comporte néanmoins des passages câblés à éviter donc par temps de pluie.

En vous engageant dans le sentier menant au sommet de la Dent de Crolles, vous devez tout d’abord savoir que vous pénétrez dans une réserve naturelle (le parc naturel régional de Chartreuse). Vous devez donc être respectueux de l’environnement (comme partout ailleurs d’ailleurs ! :))

Tout d’abord, prenez le chemin assez large qui monte premièrement sous des arbres puis à travers une prairie. Vous arriverez bientôt à une bifurcation. Sur votre droite vous aurez des lacets, c’est le chemin que vous devez suivre pour atteindre le sommet de la Dent de Crolles. Si vous prenez à gauche vous arriverez au sommet de Pravouta (à faire en famille car facile).

Très prochainement, un panneau vous indiquera la Dent de Crolles par le Pas de l’Oeille en 1h20 (sur votre droite) et par le Trou du Glaz en 1h40 (sur votre gauche). A vous de choisir. Pour ma part, j’ai opté cette fois pour le trou du Glaz.

Pour vous donner une petite idée des parcours :

  • Par le « Pas de l’œil » : la montée est plus raide et mieux exposée quant au soleil. Le sentier est gorgé de petit cailloux qui risquent de provoquer une perte d’adhérence en descente. Pour finir, il faut préciser que ce sentier comporte un passage câblé.
  • Par le « Trouz du Glaz » : la montée est plus douce, donc plus agréable pour les gens qui n’aiment pas les pentes soutenues. Mais, le chemin est moins bien exposé au soleil. Enfin, ce passage comporte 4 ou 5 passages câblés sans aucune difficulté particulière.

Pensez tout de même à suivre les indications sur les panneaux, ça peut parfois aider ! :)

Une fois au sommet, il ne vous reste plus qu’à admirer la vue magnifique qui s’offre à vous.

Sous vos pieds, lorsque vous êtes sous la croix dominant la Dent de Crolles, vous pouvez observer la vallée du Grésivaudan, de Grenoble à Chambéry pour tout vous dire.

En face, vous avez une vue imprenable sur le massif de Belledonne et sur la station de ski des 7 Laux.

Sur votre droite, vous voyez Chamechaude : le plus haut sommet de Chartreuse qui s’élève à une altitude de 2082m, ce dernier domine la Dent de Crolles de 20m !

Sur votre gauche, vous apercevez des crêtes, je vous conseille d’aller marcher un peu dans ce coin là, c’est superbe ! :)

Pour le retour, vous prenez le même chemin qu’à l’aller, et surtout, lisez bien les panneaux et respecter la nature !!!!! :)

Dernière modification : 5 juin 2014

Photos « Dent de Crolles (2062m) par le Trou du Glaz »

Depart ! La montée commence ! A peine plus haut que la bifurcation en le sentier qui mène à Pravouta et celui qui mène à la Dent de Crolles. Les lacets qui mènent au sommet. Le trou du Glaz Belle vue ! On quitte le sentier étroit et on débouche sur une grande étendue parsemée d'herbe et de Lapiaz qui mène au sommet ! C'est beau ! ;) Belle vue sur les crêtes ! Presque au sommet Oh le beau Lapiaz Le sommet Les crêtes vues du sommet ! La croix du sommet ! Chamechaude