Mont Granier (1933m) par le Pas des Barres Sortie du 10 mai 2014

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Temps dégagé. Neige à partir de 1700-1800m

Récit de la sortie

J’ai passé la nuit à la cabane de l’Alpette qui était très fréquentée en cette nuit du 09/05/2014.

Un point d’eau abondant est à une centaine de mètres de la cabane, direction nord-est.

En soirée, j’ai pu croiser une harde de bouquetins au col de l’Alpette.
La falaise surplombant le col de l’Alpette et ses aspérités étaient d’ailleurs joliment mises en valeur avec la lumière du soleil couchant.

Le lendemain, départ de bon matin vers le mont Granier via le Pas des Barres. Heureusement, le secteur du Pas des Barres est déneigé.

Le sentier offre un beau point de vue vers le plateau au sud que traverse mon sentier de retour. Le col de Bellefont est aussi visible au loin, il sera pour une autre fois vu son enneigement.

Après le Pas des Barres, on retrouve les premières neiges au moment où on passe coté ubac vers 1750m. Cette partie en dévers dans la neige fondue sera la partie la plus technique, plus que le Pas des Barres à mon avis.

Je redescends ensuite du plateau par le même itinéraire en direction du Pas de l’Échelle. La traversée des lapiaz encore enneigés au niveau du Habert St Vincent demandera un peu de vigilance.

Dernière modification : 11 mai 2015

Photos « Mont Granier (1933m) par le Pas des Barres »

Col de l'Alpette en soirée Plateau au niveau du col de l'Alpette Les plateaux depuis le Pas des Barres Sur la partie sud du plateau du Granier Mont Granier