Sortie du 26 septembre 2014 par Britanicus100 Pic du Lac Blanc (2980m) dans la Vallée de Névache

Randonnée incontournable faisant partie de l'une des plus belles du massif des Cerces vers de magnifiques lacs et vers un sommet dévoilant l'un des panoramas les plus complets de la région.

Conditions météo

Très beau temps clair sous un ciel céruléen.

Nous avons trouvé cette randonnée peu difficile malgré une distance respectable de 15 km.

Les sentiers sont parfaitement cairnés jusqu’au sommet.

Cet itinéraire permet de découvrir de nombreux lacs comme ceux de Laramon et du Serpent aux couleurs magnifiques mais aussi ceux des Gardioles au charme certain ainsi que le lac Blanc, le lac long du vallon et les lacs de la Madeleine au nord.

La vue par temps clair du haut de ce sommet est fabuleuse.

Le Mont Blanc est parfaitement visible ainsi que les sommets qui l’entourent comme l’Aiguille Verte que je montre dans ma vidéo.

Les Ecrins, dominés par la Barre sont parfaitement distincts du Pelvoux à la Meije ainsi que les Aiguilles d’Arves et celles de Péclet et Polset en Vanoise.

Le Thabor tout proche est très bien représenté.

Les grands sommets du Queyras et de l’Ubaye avec le Viso, la Font Sancte et l’Aiguille de Chambeyron font également partie du panorama.

• Voici maintenant une petite variante pour le retour.

Nous avons effectué celui-ci en boucle par un sentier également bien cairné qui descend directement vers les lacs des Gardioles sans repasser par le col du Grand Cros.

Il suffit alors au premier lac rencontré dans la descente de se diriger vers la gauche et de suivre un alignement de cairns pour rejoindre le sentier de l’itinéraire de l’aller.

Pour ceux qui naviguent au GPS, vous pouvez enregistrer ma propre trace (endroit où je suis réellement passé) sur openrunner en rentrant le numéro d’identifiant 4121744 dans la recherche par identifiant.

. Randonnée réalisée le 26 septembre 2014

. Dernière modification : 29 décembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 18 juin 2021 par Agarock, Fanthomas, Gégé56, ninigazelle
  • Sortie du 11 octobre 2019 par Dyn’s
  • Sortie du 14 septembre 2019 par ThF

Lac Laramon et lac du Serpent - Vallée de Névache

Col du Grand Cros (2848m)

Col du Chardonnet (2638m)