Pic du Lac Blanc (2980m) dans la Vallée de Névache Sortie du 26 septembre 2014

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Très beau temps clair sous un ciel céruléen.

Récit de la sortie


Le Pic du lac Blanc par britanicus100

Nous avons trouvé cette randonnée peu difficile malgré une distance respectable de 15 km.

Les sentiers sont parfaitement cairnés jusqu’au sommet.

Cet itinéraire permet de découvrir de nombreux lacs comme ceux de Laramon et du Serpent aux couleurs magnifiques mais aussi ceux des Gardioles au charme certain ainsi que le lac Blanc, le lac long du vallon et les lacs de la Madeleine au nord.

La vue par temps clair du haut de ce sommet est fabuleuse.

Le Mont Blanc est parfaitement visible ainsi que les sommets qui l’entourent comme l’Aiguille Verte que je montre dans ma vidéo.

Les Ecrins, dominés par la Barre sont parfaitement distincts du Pelvoux à la Meije ainsi que les Aiguilles d’Arves et celles de Péclet et Polset en Vanoise.

Le Thabor tout proche est très bien représenté.

Les grands sommets du Queyras et de l’Ubaye avec le Viso, la Font Sancte et l’Aiguille de Chambeyron font également partie du panorama.

  • Voici maintenant une petite variante pour le retour.

Nous avons effectué celui-ci en boucle par un sentier également bien cairné qui descend directement vers les lacs des Gardioles sans repasser par le col du Grand Cros.

Il suffit alors au premier lac rencontré dans la descente de se diriger vers la gauche et de suivre un alignement de cairns pour rejoindre le sentier de l’itinéraire de l’aller.

Pour ceux qui naviguent au GPS, vous pouvez enregistrer ma propre trace (endroit où je suis réellement passé) sur openrunner en rentrant le numéro d’identifiant 4121744 dans la recherche par identifiant.

Dernière modification : 1er octobre 2014

Photos « Pic du Lac Blanc (2980m) dans la Vallée de Névache »

Au départ de la randonnée près de l’auberge de la Fruitière Vue sur la Roche des Béraudes, la Pointe des Cerces et la Main de Crepin Montée vers le hameau de Ricou Lac de Laramon face aux Cerces Lac de Laramon Lac de Laramon Lac de Laramon vu d’en haut Lac du Serpent Lac du Serpent vu d’en haut Lac des Gardioles Un autre lac des Gardioles Montée vers le col du grand Cros Vue du sommet Vue du sommet de l’antécime Ici la Grande Ruine puis le Pic Gaspard et la Meije vus de l’antécime Montée sur fond d’Aiguilles d’Arves Derniers efforts avant le sommet Le sommet orné de son cairn Le Thabor et sa chapelle, sommet voisin A gauche les Aiguilles de Peclet et Polset en Vanoise et le Mont Blanc Roche Bernaude et Pointe de Balthazar et en dessous on devine le Col de l’Etroit du Vallon Petit Pelvoux, Pointe Durand, Pelvoux, Pic sans Nom et Montagne des Agneaux Pelvoux, Pic sans Nom, Agneaux, Barre des Ecrins, Pic de Neige Cordier, Roche Faurio et Roche d’Alvau Grande Ruine, Pic Gaspard, Pavé, Pic Oriental, Doigt de Dieu, Meije et Rateau Goléon puis les trois Aiguilles d’Arves Le Lac Blanc qui est bien bleu Dans la descente vers les Gardioles Lac des Gardioles