Pic de l’Étendard (3464m) par le glacier de Saint-Sorlin Sortie du 9 octobre 2014

Sortie réalisée le 9 octobre 2014.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Vue et sommet magnifique.

Conditions météo

Grand soleil, mais beaucoup de vent.

Récit de la sortie

Désirant faire une belle randonnée glaciaire mais étant seul, je suis parti en direction du Pic de l’Etendard car c’est un secteur que je connais plutôt bien.

Sur le parking, peu de voiture, cela change d’être hors saison, je commence ma sortie et là je suis surpris par le fort vent.

Arrivé au col Nord des lacs, j’aperçois quelques pêcheurs au bord du lac, je continue ma longue approche et parviens au pied du glacier en moins de 2 heures : aujourd’hui j’ai la forme.

J’attaque alors le glacier, il est bien en glace, ce n’est que vers 3000m qu’il est recouvert de neige.

Je croise plus haut 2 personnes qui ont abandonné sous le sommet à cause de l’épaisseur de neige dans les dernières pentes (les plus raides).

Je continue quand même et arrive rapidement au sommet. Toujours le même plaisir que ce panorama à 360°.

Je pars alors en direction de la cime de la Barbarate mais j’échoue dans une traversée sous l’antécime.

Je descends alors par l’autre côté et retrouve les 2 personnes à la jonction des "deux" glaciers.

Ayant encore la forme au retour, je monte à l’aiguille Rousse, puis une fois au parking je décide d’aller faire la via ferrata de Saint Sorlin d’Arves.

Dernière modification : 16 octobre 2014

Photos « Pic de l’Étendard (3464m) par le glacier de Saint-Sorlin »

Sur le plat La montée au col Nord des lacs Les aiguilles de Laisse, Noire et le dôme de la Cochette en enfilade. Le lac Blanc L'aiguille Rousse Que c'est long pour rejoindre le glacier Le pic de l'Etendard se dévoile un peu Belledonne, l'aiguille Rousse et le Mont Blanc La cîme du Grand Sauvage Enfin sur le glacier La brèche de la Cochette Maintenant c'est tout droit Les Ecrins Les cîme de la Cochette et les cîme de la Barbarate Le sommet Regard vers le Nord Belledonne, la Chartreuse et les Bauges Belledonne, la Chartreuse,le Vercors et le massif du Taillefer Le pic Bayle Les Ecrins et les aiguilles d'Arves De la Vanoise aux aiguilles d'Arves Vue sur le glacier