Sortie du 23 août 2006 par Jicé Pointe de la Terrasse (2881m) par le Cormet de Roselend

Tout proche des 3000 m, la Pointe de la Terrasse est une très belle rando , avec un très beau panorama à 360° au sommet, Alpes Grées, Vanoise, Beaufortain ... et Mont Blanc dans le décor.

Conditions météo

Très belle journée estivale d’août.

Dicton du Glôde :
Sur la pointe de la Terrasse... le panorama est sansas...

Au départ du Cormet de Roselend, j’ai trouvé le "Passeur de Pralognan" qui m’a mené à bon port.

Petit passage délicat, mais pas vraiment de grosse difficulté, par temps sec.

Ce sommet vaut vraiment le détour, en haut la vue est magnifique, à 360° sur tous les massifs environnants.

Beaufortain info

Avant la conquête romaine, le Beaufortain était peuplé de Ceutrons, avec le Haut-Faucigny et la Tarentaise, qui contrôlaient une majorité des cols alpins entre la péninsule italienne et la Gaule.

La Centronie devient, à la suite de la conquête par Rome, la province des Alpes Grecques, puis Alpes grées, avec Axima (Aime) pour capitale.

Du Xème siècle au XIème siècle, le Beaufortain appartient au royaume de Bourgogne.

Dès le XIème siècle, les barons de Faucigny dominent la vallée du Doron (Beaufortain) en plus de la vallée de l’Arve et de son affluent le Giffre, l’Arly jusqu’à Flumet, formant ainsi la province du Faucigny.

En 1355, en application du traité de Paris, cette vallée rejoint les territoires des comtes puis ducs de Savoie.

Après la Restauration savoyarde de 1815, le massif est intégré à la province de Haute-Savoie dans le duché de Savoie jusqu’à l’annexion en 1860, où elle intègre le département de la Savoie.

Histoire des barrages du Beaufortain.

. Randonnée réalisée le 23 août 2006

. Dernière modification : 16 juillet 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très belles photos d’un joli sommet que j’ai malheureusement fait dans le brouillard. Ton stock de photos (et de sorties) semble inépuisable !

Le 4 février 2015 à 16h56
  • Oui, joli sommet David, mon stock "Vanoise et Beaufortain" est épuisé, toutes mes anciennes sorties sont en ligne. J’espère bientôt retourner dans "ma région de cœur", il y a tant à faire...

Le 4 février 2015 à 19h39

• Sortie du 23 septembre 2018 par Jicépé
  • Sortie du 19 juillet 2018 par Jicé
  • Sortie du 11 août 2016 par JLB

Lacs de Forclaz (les Cinq Lacs) par le Passeur de Pralognan

Pointe de la Combe Neuve (2961m), tour de l’Aiguille de la Nova

Pointe Noire (2630m) et Pointe de Pralognan (2663m) par le (...)