D’Andrézieux-Bouthéon à St-Just-sur-Loire et au barrage de Grangent par les sentiers des bords de Loire Sortie du 23 avril 2015

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Beau temps.

Récit de la sortie

Les nuages ayant envahi, les sommets du Pilat et des monts du Forez, balade un peu dans l’avant-pays au début des gorges de la Loire.

On commence par longer la Loire et quelques étang avent de pénétrer dans la partie aval des gorges et de remonter progressivement vers le barrage de Grangent.

Les gorges sont assez sauvage car dépourvues d’axes de communications, si ce n’est le sentier qui emprunte une ancienne voie ferrée en rive droite.

En rive gauche, existe une possibilité de randonnée, au fil de l’eau, absolument superbe. On remonte les gorges en cheminant sur la digue du canal du Forez, large d’environ 1 mètre.
Mais vous ne trouverez pas le topo de cette randonnée sur ce site, ni sur un autre, parcourir la digue est interdit.
<br
Ce qui n’empêche pas de voir des randonneurs de temps en temps.

Dernière modification : 26 avril 2015

Photos « D’Andrézieux-Bouthéon à St-Just-sur-Loire et au barrage de Grangent par les sentiers des bords de Loire »

Confluence du Bonson et de la Loire. Etang. Camouflage. Ragondin. Etang. Mouettes rieuses. Grand cormoran au nid. Etang. Héron cendré. Pont sur la Loire. Colverts. A l’entrée des gorges la loire devient plus tumultueuse. En amont du rapide. Merle noir mâle. L’itinéraire rejoint l’ancienne voie ferrée des gorges. Couloir végétal. La Loire. rapides. Gorges de la Loire. Merisier. Belvédère rocheux. La Loire vue du belvédère. Couloir végétal. Tunnel. Sente d’accès à un belvédère à la sortie du tunnel. Passage un peu escarpé. Entrée du tunnel. Barrage de Grangent. Chemin de sortie aménagé. Diffraction. Le plan d’eau est à son niveau maximal entre le 1er juin et le 15 septembre. Belvédère. Belvédère. La Loire en aval de la retenue. Île de Grangent. Couleur culture sur le plateau. Flambé. Ajoncs. Genêts. Pommier. Retour à l’entrée des gorges. Goéland. Oie de Chine sur la Loire. Oie de Chine. Oie de Chine. Héron cendré. Tyrolienne. Hérons cendrés. En sous-bois. Etang. Sale moment pour les lombrics. Etang.