Sommet du Grand Chat (1992m) par Teppe Verte Sortie du 3 juin 2015

Comme ses voisines (la Grande Montagne de Presle (Chapotet), la Grande Montagne d'Arvillard (Gargoton) et plus loin Les Plagnes), le Sommet du Grand Chat est à inscrire sur vos tablettes. Très belle rando sur crêtes, accessible à tous, et avec un magnifique panorama.

Conditions météo

Grand beau temps estival.

Le dicton du Glôde :
« Le temps qu’il fait еn juin lе trοis, sеrа lе temps de tout le mois. »

Ma rando, en bref

Météo du jour

Remarque sur la rando :
Comme indiqué en préambule, cette rando est très sympa, pas trop de dénivelé et pas trop longue, elle peut se faire à la carte.
Ne pas louper la première partie, avec le parcours sur la crête, jusqu’aux Trois Molards.
La suite, après le col d’Arbarétan et le retour, présentent moins d’intérêt, car entièrement en forêt, le seul avantage est d’avoir fait une boucle...
On peut donc aisément revenir sur nos pas, afin de profiter au mieux du paysage.
Remarque sur le Topo :
Du parking, même si la direction du col du Champet est à droite, on peut partir par le chemin de gauche (route avec barrière), direction La Jasse et Col d’Arbarétan. Au niveau du chalet de la Jasse, un sentier monte (nord), en direction du col du Champet.
(Plus court, mais plus raide)

Par une route forestière, puis un sentier, le col du Champet est vite atteint (1745m).

Il suffit ensuite de monter sur l’épaule du Sommet du Grand Chat, par un sentier qui se raidit par endroits.
La vue se dégage peu à peu, au fur et a mesure de la montée.

Après un petit replat, on attaque la dernière montée pour arriver sur le Sommet du Grand Chat et son cairn.

Quelle vue....Bauges, Aravis, Lauzière, Belledonne, Charteuse...et bien sur le Mont Blanc omniprésent. Très chouette !

Pour le reste, Bauges, Chartreuse...la vue était tellement médiocre que le panorama n’avait pas d’intérêt.

On prolonge toute la crête pour arriver sur Les Trois Molards et replonger direction le col d’Arbarétan.

Avant d’atteindre le col d’Arbarétan , en arrivant sur un petit collet, j’ai écourté la balade en basculant droit dans la pente "ouest" (hors sentier) pour retrouver plus bas le chemin qui mène au col de la Perche.

Retour en forêt, et au parking de départ, en passant par le Rocher du Cra (1745m), et le chalet de la Jasse (1561m).

Belle balade, belle journée..

PS : Si vous êtes arrivés au col du Grand Cucheron par la Rochette, alors au retour, une pause détente s’impose, au bord du joli lac de St Clair...sinon, tant pis pour vous !

Vallée des Huiles info

La vallée des Huiles est une vallée alpine française située en Savoie. Elle se trouve au nord-est de La Rochette. Le col du Grand Cucheron permet de la relier à la Maurienne.

En savoir plus...

Dernière modification : 4 mai 2018

Photos « Sommet du Grand Chat (1992m) par Teppe Verte »

Départ sentier Sur la route forestière Col du Champet Montée vers le Grand Chat Sommet, tout en haut Gentianes de koch et pensées Gentiane de koch Vue arrière, avec superbe panorama Arrivée au Sommet du Grand Chat Suite de la crête, vers les Trois Molards... Les Grands Moulins Mont Blanc Lauzière Vers les Bauges Grand Arc et Mont Blanc Dent d’Arclusaz, Arlicots, Pécloz Le Granier Panorama 1/2 Panorama 2/2 Les Bauges Vallée Les Trois Molards Vue arrière, tout au fond Sommet du Grand Chat Descente vers le col d’Arbarétan Retour sur le sentier qui mène au col de la Perche Zoom, Mont Blanc Zoom, Grand Pic de la Lauzière Populage des marais Chalet de la Jasse Bassin de la Jasse Zoomsur le «cracheur d’eau» de la Jasse Lac de St Clair, la Rochette Lac de St Clair, la Rochette Vue Gogole