Le Rognon (2544m) "du Lac Labarre au Vallon de Valsenestre" Sortie du 12 septembre 2015

Sortie réalisée le 12 septembre 2015.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Une boucle originale et en bonne partie sauvage, réalisée dans le sens inverse du topo pour aborder plus sereinement la pente est herbeuse et escarpée de ce discret sommet.

Conditions météo

Temps variable, devenant de plus en plus nuageux au fil des heures. Vent de sud parfois modéré.

Récit de la sortie

Départ de ce véritable havre de paix qu’est le hameau de Valsenestre pour aborder, plein nord, son magnifique vallon. Le sentier est agréablement taillé en rive droite du torrent de Pichoud avant d’arriver sur le plateau où se dresse la cabane du Vallon.
Rencontre alors avec son berger, accueillant tout autant que ses chiens, sans parler des brebis parmi les moins farouches que j’ai pu côtoyer.

Nous poursuivons dans les pentes herbeuses raides et faciles en rive gauche du torrent du vallon. L’ambiance est franchement grandiose dans ce cirque rocheux, les nuages, balayés par le vent de sud, léchant son point culminant le Pic du Clapier du Peyron.
Les traces de brebis nous aident ensuite à rejoindre la faille du pas de l’Aiguille.

De là, il ne nous reste plus qu’à traverser le vallon de Cumina en évitant au maximum un pierrier en contrebas d’une barre rocheuse, donc en descendant quelque peu, pour gravir le flanc est de la cime 2544m dit « le Rognon ».
Cet itinéraire est logique car il n’y en pas vingt-six : on tire sur la gauche dans la pente herbeuse par une vague trace pour trouver un éperon. Une traversée à flanc, une courte cheminée et on gagne une croupe après un dernier raidillon heureusement sec.
Malgré les nuages, l’arrivée au sommet ne manque pas de cachet, avec le lac Labarre en contrebas, le Signal du Lauvitel qui nous nargue et cette belle série de crête menant au lac Gary.

Après une descente bien raide plein ouest, largement pourvue de caillasses mais heureusement assez courte, on redescend le sentier de l’esthétique Combe Guyon. Arrivé dans les environs de sa cabane, nous cherchons un peu notre chemin car le tracé est un peu aléatoire mais deux panneaux du parc des Ecrins nous aident à nous diriger vers 1950m.
Ensuite, on ne relâche pas notre attention car le sentier, heureusement bien taillé, domine les pentes vertigineuses du défilé de la Fayolle.

Retour enfin à Valsenestre et ses jolis potagers après 6h de marche.

Dernière modification : 13 septembre 2015

Photos « Le Rognon (2544m) "du Lac Labarre au Vallon de Valsenestre" »

Au départ du vallon de Valsenestre. En montant à la cabane du Vallon Les alpages d'Alfrey. Le cirque de Valsenestre. Le Pic du Clapier du Peyron. Au pas de l'Aiguille. La Tête des Chétives Le lac Labarre depuis le «Rognon». Le Signal du Lauvitel Combe Guyon.