La Pointe d’Andey (1877m), en boucle par la crête ouest – à raquettes Sortie du 28 avril 2016

Conditions météo

Grand beau, quelques petits cumulus poussés par le vent d’ouest.

Une balade courte et facile pour profiter du beau temps d’une belle fin d’après-midi, sans sacrifier les délices d’un parcours de crêtes sauvages et panoramiques... Ainsi qu’un retour simple et rapide histoire de pouvoir profiter d’un coucher de soleil au sommet...

Départ vers 16h... Les jambes un peu lourdes à cause de ma grosse sortie de la veille, cette fois on ne va pas forcer, montée tranquille à l’allure touristique l’appareil photo à la main... On a plus de 4h pour faire les 400m de dénivelé avant que le soleil ne se couche...

On prend bien le temps d’explorer les tours, retours et contours de la montagne... Jouer au chamois sur le fil de la crête, slalomer entre les blocs de lapiaz... Le seul passage délicat sera la courte et raide descente sur le col d’Andey, avec des passages raides sur l’herbe couchée mouillée par la neige...

18h au col... L’air est doux si on se met à l’abri du vent, on n’est pas pressé... Une bonne petite sieste dans le calme, c’est agréable le temps d’attendre que le soleil descende un peu et chauffe les couleurs...

19h, On reprend la facile montée vers le sommet... Petites pérégrinations photographiques de chaque côté de la montagne... Un parapentiste, accroché bien haut depuis beaucoup d’heures, se décide enfin à descendre... Aucune autre rencontre sur ce sommet pourtant très fréquenté...

Les couleurs évoluent, jaune, orange, rouge, mauve... 20h30, le soleil se couche... Descente rapide en profitant des plaques de neige, fin de la balade vers 21h.

Dernière modification : 29 avril 2016

Photos « La Pointe d’Andey (1877m), en boucle par la crête ouest »

Départ du plateau de Solaison, fraîchement repeint en vert... Le plateau de Solaison, dominé par le Bargy. Petite traversée pour rejoindre le pied de la crête... Regard arrière vers le plateau. C’est parti pour un petit périple sur la crête... Regard arrière sur la vallée du Petit Bornand. Une belle crête de lapiaz facile... Sur le fil, c’est plus ludique... Regard arrière... Lapiaz sculpté... Vue plongeante sur la vallée... La suite du parcours... On s’élève au dessus du plateau... Ca monte encore... Le chemin déjà parcouru... Attention, neige piégeuse... Le sommet est en vue. On domine la plaine de l’Arve... La crête se fait un peu tourmentée... Un passage raide et glissant à descendre... Arrivée au col d’Andey. Le plateau en mode été, les crêtes en mode hiver... Le ressaut descendu. Montée des dernières pentes... Sous le Môle, Bonneville. Arrivée au sommet... Un peu plus bas, le sommet «officiel». La vue du sommet. La cuvette de Cluses, sur fond de Haut-Giffre. Sous le sommet. Pointe du Midi, Balafrasse, Pointe Blanche... Bargy... Golden hour... Les vallées plongent dans l’ombre... Au loin derrière, un Mont Blanc coloré... Dernières couleurs sur la Pointe Blanche et le Jallouvre. Le soleil se couche sur la corniche... C’est l’heure de descendre... La nuit tombe sur le Bargy... Retour sur le plateau...