Mourre Frey (2282m) par Chavailles et le col du Talon Sortie du 15 mai 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un beau sommet, le passage au somptueux col du Talon et 2 belles lignes de crêtes.

Conditions météo

Beau temps, passage nuageux en milieu de matinée.
Vent fort et froid au sommet qui dégagera totalement le ciel.

Récit de la sortie

Partis à 8h00 de Chavailles, un petit regard vers le 1er objectif "Col du Talon" demande forcément de l’optimisme.

Les jours précédents, il a plu et un gros orage a eu lieu la veille. Après recherche d’un passage pour traverser le torrent de Chanolette, jet de gros cailloux, un bon bain de pied est obligatoire : ça rafraîchit !

On repart, traversée du 2ème torrent sans problème.
De l’autre côté, un cairn. Cyril décrit dans son topo une ascension droit dans la pente plein sud. Par erreur, nous suivrons une sente partant vers la droite ; celle-ci nous amènera à une petite clairière où nous retrouvons une large piste qui se transforme en très bon sentier pour nous mener directement au sud du Cougnas.

Le reste de l’ascension est évident.
Les ruines de Meiris sont atteintes en 1h30, et un bon café s’impose avant de se lancer dans le col du Talon où les chamois nous attendent.

Col du Talon atteint (50min), on change considérablement d’univers. Devant nous, le Mourre Frey s’élève mais il est encore loin, puisqu’il faut remonter la crête de la Montagne de Lachen (Nord) pour repartir plein sud sur la crête de la montagne de Coste Longue pour atteindre le sommet (1h15).

Le vent souffle fort et il nous gèle. 30min plus tôt, nous étions en T-shirt. Là, bonnet et gants sont de rigueur. La pause pique-nique se fera plus tard.

  • Montée en 3h45 / Descente en 3h.
Dernière modification : 16 mai 2016

Photos « Mourre Frey (2282m) par Chavailles et le col du Talon »

Col du Talon vue de Chavailles La Meiris Le col du Talon se rapproche Regard arrière sur la crête de Lachen Le Cheval Blanc Sommet Sommet