Refuge des Bans (2076m) Sortie du 3 juillet 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

En week end dans le Briançonnais, nous sommes tombés sous le charme de cette balade, véritable concentré des merveilles du Parc des Écrins !

Conditions météo

Très beau ciel bleu, conditions optimales.

Récit de la sortie

Il est difficile de donner un temps pour cette randonnée : des impératifs photographiques, ou de méditation peuvent facilement multiplier le temps de trajet ! Mais peu importe, Nuts 84 avait bien averti : c’est une de ces balades où le temps compte peu, et même où il vaut mieux prévoir large, tant d’imprévus divers et variés peuvent s’imposer...

Tout au bout du parking "Entre les Aygues" - voir topo de Nuts 84 -, panneaux indicateurs : seulement deux directions, prendre "Refuge des Bans".

À partir de là, plus aucun problème d’orientation, de lecture de carte, de questionnement quant à l’itinéraire à prendre, puisque il n’y a qu’un sentier qui file, quasiment rectiligne jusqu’au fond de la vallée.

On peut rapidement discerner le refuge, sur un piton rocheux, tout au loin.

On croise un petit lac, qui, à la saison, abrite des grenouilles rousses, seules à survivre dans des conditions extrêmes. Lors de notre passage, elles seront encore à l’état de têtard !

Enfin, le sentier se rapproche de la paroi rocheuse, et il y a là deux passages équipés ; ludiques pour des enfants aventuriers, ils peuvent cependant se révéler dangereux pour d’autres .......

Quant au refuge, difficile de faire plus accueillant ! Chacun est invité à trouver une place en terrasse, et à inventorier les sommets tout autour : les Bans, Pic des Aupillous, Pic Jocelme, Pic de Bonvoisin, avec, pour chacun, leur glacier à leurs pieds, ou tout au moins ce qu’il en reste .

Après s’être imprégné de la magnificence des lieux, et un bon casse-croûte, c’est l’heure de repartir....... par le même chemin, puisqu’il n’y en a qu’un !

Dernière modification : 20 juillet 2016

Photos « Refuge des Bans (2076m) »

Grand parking d'Entre Aygues 1ères vues sur le fond de vallée 1ères vues sur le fond de vallée 1ères vues sur le fond de vallée 1ères vues sur le fond de vallée Le lac des grenouilles rousses Nous approchons Dans le rétro Passage équipé Passage équipé Glaciers ..... ce qu'il en reste ! Juste avant le refuge, c'est le jardin et le poulailler des gardiens Dans le rétro En terrasse retour retour pour le plaisir des yeux