Sortie du 30 octobre 2015 par Piou04 Puy de Rent (1996m) par Annot

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Une superbe et chaude journée d’automne.
Distance parcourue : 38.5 km.
D+ : env. 1450m.
Départ : 6h55.
Sommet : 10h00.
Retour Annot : 16h00.

Récit de la sortie

La météo étant annoncée au beau fixe, je quitte la maison (755m.) peu avant 7h00 alors que le jour n’est pas encore vraiment levé.

Départ par la route forestière de Colle Basse que j’évite le plus possible en empruntant tous les petits chemins.

Au-dessus du terrain de motocross, au fond du vallon, je prends à gauche le chemin en direction de la source de Combe Renard.

Peu après, le chemin coupe la piste qui mène à la source. Je traverse cette piste et prends le chemin qui va s’élever en lacets jusqu’au chemin de ceinture.

Là, bifurcation à droite pour finir de longer le Ravin des Glaïres que je franchis un peu plus haut.

Après le ravin, j’emprunte sur un gros kilomètre une ancienne piste de ski de fond qui monte en pente douce. Faire attention sur la gauche au départ du petit chemin qui va m’amener jusqu’à l’auberge de Roncharel.

À partir de là et jusqu’au sommet du Puy du Rent (1996m.), l’itinéraire est celui du topo d’Alain.

Ensuite, je prends la direction du Pic du Rent (1974m.) puis descends par le chemin qui va m’amener directement à La Colle St Michel (1430m.)

Je traverse la route et pars par le GR de Pays du Tour du Haut Verdon Sud, Gr que je laisse pour me rendre au quartier du Fontanil (1549m.) où je fais ma pause repas.

Je repars du Fontanil par la piste forestière qui va m’amener jusqu’à la route goudronnée de Peyresc. De là, direction la Colle St-Michel. Arrivé à la D908, je prends la direction d’Annot. 200 à 300 mètres après, dans le grand virage à droite, je pars sur le GR de Pays de la Grande Traversée des Préalpes (j’ai fait cette boucle La Colle-Le Fontanil-La Colle pour rendre visite à des amis. Elle ne présente pas grand intérêt et peut donc être évitée !).

Une longue descente va m’amener jusqu’à La Clap de Méailles. De là, un petit chemin serpente entre rivière et route pendant quelques temps et, peu avant Le Fugeret, je regagne la D908.

Une fois Le Fugeret traversé, un gros coup de mou me prend et je finis finalement cette rando par la route qui mène à Annot (alors que j’avais prévu de prendre le chemin reliant Le Fugeret à Bontès puis, une fois Bontès traversé, prendre un chemin qui monte jusqu’à la piste forestière de Colle Basse au lieu dit Bardassa et, de là, prendre un autre chemin qui redescend sur Annot).

Dernière modification : 27 juillet 2016

A propos

Auteur de cette sortie :

Bas alpin de naissance, j'ai toujours parcouru les montagnes alentours pour promener. Puis est venu le temps de l'escalade (les grès d'Annot, le Verdon, les Calanques, Buoux). Je ne grimpe plus depuis plusieurs années. Au début des années 2010, je me suis (re)mis à la rando et ce n'est que du bonheur !

Randonnée réalisée le 30 octobre 2015

Publiée le 27 juillet 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !