Puy de Rent (1996m) par Annot

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
750m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée dans une très belle forêt, des alpages et une ligne de crête.

Accès

Dans le village d’Annot, prendre à l’Ouest, la petite route qui franchit le Vaïre sur un pont (pas de panneau indicateur). Ne pas prendre à droite, puis à gauche des routes qui desservent des lotissements. La route monte en forêt. Se garer sur l’accotement à proximité de l’Auberge de Roncharel qui se trouve à gauche en montant.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3541OT
  • Tracé IGN
  • Départ : 1250m
  • Sommet : 1996m
  • Distance : 16 km
  • Heure de départ : 9h30
  • Sommet : 12h00
  • Retour : 15h30
  • Montée au sommet : 2h30

Introduction

Ce matin il pleut. Vers 8h30, la pluie a cessé et le ciel est bleu. Trop tard pour aller faire une randonnée éloignée de mon camp de base à Annot. J’opte donc pour cette balade dans les forêts et alpages de la commune. Dépourvue des splendeurs des randonnées dans les Roches Rouges voisines, elle est bien agréable quand même.

Ascension

Prendre la piste qui commence en face de l’Auberge. Après quelques mètres, on prend un sentier qui monte dans cette belle forêt. On coupe une piste puis on bifurque à droite, plein Nord, pour atteindre la Colle d’Annot à 1522m. Une légère descente, amène à la Basse d’Allons à 1493m.

On continue le sentier vers le Nord, on coupe puis recoupe une piste avant de sortir de la forêt.

On poursuit sentiers et pistes, non loin du rebord Est du plateau jusqu’au sommet du Puy de Rent (prononcer rainte). On peut continuer 5 mn jusqu’au Pic de Rent nommé et coté sur IGN. En fait de Pic, il s’agit d’un mamelon herbeux/pierreux peu individualisé. Appeler cette taupinière Pic ? Ah ! Ces Provençaux ! Toujours à exagérer un peu.

Belle vue sur le Massif du Grand Coyer, Le Mont Saint-Honorat que j’irai visiter le lendemain, les montagnes du Haut- Verdon.

Retour

Par le même itinéraire jusqu’à la Basse d’Allons, d’où l’on emprunte un sentier balisé qui descend à la Source de Roncharel. De la source, une piste mène à l’Auberge.

Autre possibilité

Se garer à Colle Basse (1471m) terminus de la route et suivre le la direction indiquée du Puy de Rent. Rallonge la balade d’environ 6 km au total.

Dernière modification : 16 mai 2018
Les Grès d’Annot (1043m)

La carte du topo « Puy de Rent (1996m) par Annot »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Puy de Rent (1996m) par Annot »

La montée dans une magnifique forêt. Aperçu sur le Mont Saint-Honorat. L’arrivée sur le plateau d’alpages. Massifs du Grand Coyer et du Mont Saint-Honorat. Le Puy de Rent tout au fond. Les derniers alpages avant le Puy de Rent. Le Grand Coyer. Sommet du Puy de Rent. Sommet du Puy de Rent et les massifs du Grand Coyer et du Mont Saint-Honorat. le Pic de Chamatte au centre. La rare fritillaire. Le Puy de Rent vu du «Pic»  homonyme. Traçé Google Earth.