Sortie du 29 juillet 2016 par gegers Lac Blanc de Termignon

Fin de journée à la fois tourmentée et apaisante au Lac Blanc.

Conditions météo

Vent marqué, nuages accrochant les sommets.

Parti du boulot en milieu d’après-midi l’idée était, dans un premier temps, de rejoindre le col de l’Iseran situé à 2h de route pour parcourir quelques-uns des sommets à plus de 3000m qui l’entourent. Seulement, arrivé au Col, impossible de mettre un pied devant l’autre sans risquer la chute. Le vent est si fort que l’idée même d’aller arpenter les sentiers serait dangereuse. De dépit, plutôt que de redescendre à Bonneval-Sur-Arc et attendre le lendemain que le vent se calme, j’opte pour mon plan B et rejoint Termignon pour rendre une nouvelle visite à la Pointe de Lanserlia (objectif du lendemain).

En attendant, puisque le soleil n’est pas encore couché, je me rends au Lac Blanc au départ du parking du Coêtet. Le lac est atteint en 30 minutes, et je m’amuse à parcourir le plateau en attendant l’arrivée de la nuit. Je dérange un chamois près du Lac du Lait, et ce dernier me fait face à plusieurs reprises, n’hésitant pas à siffler pour manifester son inquiétude et sa désapprobation quant à ma présence en ces lieux. Il faut dire que, mis à part le bruit d’un tracteur au refuge proche, c’est un silence imposant qui règne en ces lieux, loin du vacarme ébouriffant du vent au Col de l’Iseran.

Le vent, pourtant, traîne avec lui des nuages qui enveloppent les sommets et ne permettent pas de prendre la pleine mesure de la beauté de la Dent Parrachée, du Dôme de l’Arpont ou de la Pointe de la Réchasse. De l’autre côté, la vue est encore dégagée sur la Pointe de Lanserlia et le Grand Roc Noir, qui passent peu à peu dans l’ombre. Retour au parking sous un ciel en feu.

. Randonnée réalisée le 29 juillet 2016

. Dernière modification : 31 juillet 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 25 août 2019 par Stan73

Col du Grand Vallon (3124m), crête au pied du Grand Roc (...)

Pointes de Lanserlia (2909m, 2886m, 2879m) et les lacs, en boucle

Tour des lacs de Bellecombe - Lac du Lait, lac aux Limnées, (...)