Mont Pelat (3051m) par Allos Sortie du 30 juillet 2014

Sortie réalisée le 30 juillet 2014.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Un beau 3000 sans grande difficulté.

Conditions météo

Beau temps, frais au sommet suite aux chutes de neige de la veille.

Récit de la sortie

C’est par une belle journée faisant suite à un jour de pluie que nous décidons avec un ami de refaire le Pelat (c’est un sommet que je fais assez régulièrement depuis mes 20 ans).

Départ matinal, premiers kilomètres sans problème.

Arrivé vers 2600/2700m. un gros coup de fatigue me prend. Les jambes ne me portaient plus !

Un peu plus haut, mal de tête, fourmis dans les mains, nausées ! Je pensais au mal aigu des montagnes mais je n’étais pas sûr. A ce moment, je me maudis de ne pas avoir écouté mon médecin généraliste qui m’a interdit l’altitude suite à des problèmes d’hypertension ! (il faudra d’ailleurs que je pense à lui dire que ce n’est pas incompatible !).

Mon ami me propose de faire demi-tour mais pour ne pas le pénaliser (et à vrai dire pour ne pas renoncer !), je lui dis que ça va aller et je me "traîne" jusqu’au sommet (belle erreur quand on connait les conséquences du MAM !).

Nous y restons peu de temps (le temps des photos !) et nous attaquons la descente. Vers 2500, mon ami me propose de manger un bout mais les nausées étant toujours présentes, ça ne passe pas !

C’est finalement en arrivant au plateau de Méouilles que nous nous posons dans un coin de verdure. Cette fois, ça va mieux et le casse croute est englouti avec appétit.

Je me suis alors persuadé à tort que je ne pourrai plus faire de haute montagne. Et c’est plusieurs mois plus tard, en cherchant sur internet, que j’ai trouvé des réponses aux questions que j’ai mis longtemps à me poser !

En fait, quand j’ai fait le Pelat, je rentrais tout juste d’un séjour d’une semaine en bord de mer. Mon corps manquait d’acclimatation à l’altitude.

Depuis, j’ai refait des sommets dépassant les 3000 sans aucun problème, j’ai même en projet le Viso (3841m.) mais je fais attention aux paliers !

Aussi, je conseille à toute personne pratiquant la montagne de lire ce dossier fort bien fait avant que les problèmes ne surviennent !

Bonnes randos à tous !

Dernière modification : 25 août 2016

Photos « Mont Pelat (3051m) par Allos »

Sous la crête. En montant. En montant. Du sommet. Vers l'Est. Vers le Sud-Est. Vers le Nord. Au fond au centre, la Grande Séolane. Dans la descente.