Sortie du 30 juillet 2014 par Piou04 Mont Pelat (3051m) par Allos (Parking du Laus)

Un beau 3000 sans grande difficulté.

Conditions météo

Beau temps, frais au sommet suite aux chutes de neige de la veille.

C’est par une belle journée faisant suite à un jour de pluie que nous décidons avec un ami de refaire le Pelat (c’est un sommet que je fais assez régulièrement depuis mes 20 ans).

Départ matinal, premiers kilomètres sans problème.

Arrivé vers 2600/2700m. un gros coup de fatigue me prend. Les jambes ne me portaient plus !

Un peu plus haut, mal de tête, fourmis dans les mains, nausées ! Je pensais au mal aigu des montagnes mais je n’étais pas sûr. A ce moment, je me maudis de ne pas avoir écouté mon médecin généraliste qui m’a interdit l’altitude suite à des problèmes d’hypertension ! (il faudra d’ailleurs que je pense à lui dire que ce n’est pas incompatible !).

Mon ami me propose de faire demi-tour mais pour ne pas le pénaliser (et à vrai dire pour ne pas renoncer !), je lui dis que ça va aller et je me "traîne" jusqu’au sommet (belle erreur quand on connait les conséquences du MAM !).

Nous y restons peu de temps (le temps des photos !) et nous attaquons la descente. Vers 2500, mon ami me propose de manger un bout mais les nausées étant toujours présentes, ça ne passe pas !

C’est finalement en arrivant au plateau de Méouilles que nous nous posons dans un coin de verdure. Cette fois, ça va mieux et le casse croute est englouti avec appétit.

Je me suis alors persuadé à tort que je ne pourrai plus faire de haute montagne. Et c’est plusieurs mois plus tard, en cherchant sur internet, que j’ai trouvé des réponses aux questions que j’ai mis longtemps à me poser !

En fait, quand j’ai fait le Pelat, je rentrais tout juste d’un séjour d’une semaine en bord de mer. Mon corps manquait d’acclimatation à l’altitude.

Depuis, j’ai refait des sommets dépassant les 3000 sans aucun problème, j’ai même en projet le Viso (3841m.) mais je fais attention aux paliers !

Aussi, je conseille à toute personne pratiquant la montagne de lire ce dossier fort bien fait avant que les problèmes ne surviennent !

Bonnes randos à tous !

. Randonnée réalisée le 30 juillet 2014

. Dernière modification : 25 août 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 31 mai 2022 par Dyn’s
  • Sortie du 20 juin 2020 par Stef04
  • Sortie du 29 octobre 2017 par rhinoo

Mont Pelat (3051m) en boucle par Allos Village

Mont Pelat (3051m), Lacs de la Petite Cayolle et des (...)