Le Téton (2969m)

Alpinisme PD

Montagne du Haut Verdon/Ubaye située idéalement entre les deux géants du secteur, le Pelat et le Cimet et curieusement mal connu.

Départ de la D902, 5km avant le col de la Cayolle et à 25 km de Barcelonnette.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3540OT Barcelonnette - Pra-Loup - Sauze - Allos
  • Altitude départ : 2063m
  • Altitude sommet : 2969m
  • Cotation : PD Sup, pas d’escalade de 3a maxi et arête très aérienne
  • Matériel : corde 35m et baudrier

Suivre le Gr56 qui débute juste avant un pont sur la droite. Remonter le vallon de la grande Cayolle en rive gauche, direction col du Petit Talon.

Laisser le Gr56 70 mètres avant le col précité et partir plein Sud en visant le Pelat jusqu’au lac du Pelat (2650m/1h20),

De ce point, plus de sente et très peu de cairns. Obliquer vers la droite et gravir le gros pierrier très raide sortant sur le col du Pelat (2819m/2h00).

Puis plein nord par la crête Pelat/Téton en passant l’antécime du Téton jusqu’au pied de la paroi rocheuse, puis prendre un petit couloir rocheux très délité et étroit sur la gauche qui sort sur l’arête très effilée du Téton que l’on suit jusqu’au sommet où le vide est très sensible (encordement conseillé) (2969m/2h45).

Retour par le même itinéraire (1h30).

La carte du topo « Le Téton (2969m) »

Photos « Le Téton (2969m) »

vallon de la grande Cayolle Le Téton face nord du Pelat et col du Pelat L'arête Sud/Est L'épaule Nord du Trou de l'Aigle Pierrier du col du Pelat La crête et le bastion final Le Cimet