Le Téton (2969m)

Alpinisme PD

Montagne du Haut Verdon/Ubaye située idéalement entre les deux géants du secteur, le Pelat et le Cimet et curieusement mal connu. – Auteur :

Départ de la D902, 5km avant le col de la Cayolle et à 25 km de Barcelonnette.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3540OT Barcelonnette - Pra-Loup - Sauze - Allos
  • Altitude départ : 2063m
  • Altitude sommet : 2969m
  • Cotation : PD Sup, pas d’escalade de 3a maxi et arête très aérienne
  • Matériel : corde 35m et baudrier

Suivre le Gr56 qui débute juste avant un pont sur la droite. Remonter le vallon de la grande Cayolle en rive gauche, direction col du Petit Talon.

Laisser le Gr56 70 mètres avant le col précité et partir plein Sud en visant le Pelat jusqu’au lac du Pelat (2650m/1h20),

De ce point, plus de sente et très peu de cairns. Obliquer vers la droite et gravir le gros pierrier très raide sortant sur le col du Pelat (2819m/2h00).

Puis plein nord par la crête Pelat/Téton en passant l’antécime du Téton jusqu’au pied de la paroi rocheuse, puis prendre un petit couloir rocheux très délité et étroit sur la gauche qui sort sur l’arête très effilée du Téton que l’on suit jusqu’au sommet où le vide est très sensible (encordement conseillé) (2969m/2h45).

Retour par le même itinéraire (1h30).

Mont Pelat (3051m) par le col de la Cayolle

Site web : Altitude Sans Frontière

Jeune passionné de 17 ans, à 1000% de haute montagne, de rando et d'alpinisme. J'ai découvert la montagne en 2014, avec mon père, je n'avais jamais fait de marche avant et j'ai pris le virus tout de suite : la découverte de la montagne, les arêtes, les couloirs, les glaciers, les pierriers sont mon terrain de jeu. Je suis un amateur de sommets oubliés ou très peu fréquentés (tout ce qui touche au (...)