Sortie du 30 septembre 2016 par Guillaume Deschanel Traversée de la Grande Moucherolle (2284m) et de la Petite Moucherolle (2156m) par le Col des Deux Sœurs et le Pas de la Balme

Entre sentiers balcons, passages aériens, chamois, bouquetins, et paysages de rêve !

Conditions météo

Très beau temps totalement dégagé avec des températures très agréables.

Itinéraire emprunté dans le sens inverse du topo.

Nous partons du parking du Col de l’Arzelier vers 8h30 par une bonne piste forestière quasiment plate jusqu’à la baraque forestière (1307 m). La piste devient ensuite un sentier qui grimpe tranquillement en lacets jusqu’au Mur des Sarrasins, on franchit là la muraille Est du Vercors.

On continue par un sentier balcon qui débouche au Pas de la Balme, l’arrivée sur les Hauts Plateaux du Vercors reste toujours un instant magique.

On marque une courte pause contemplation puis on continue vers le Nord par une petite sente jusqu’à la Roche du Coin et la Petite Moucherolle. Le refuge de la Petite Moucherolle est toujours ouvert et en très bon état avec un peu d’eau à disposition et 4 bons lits avec matelas, et même un petit transat pour se prélasser au soleil. Ensuite petite descente jusqu’au Col des Moucherolles via une faille aérienne.

Montée finale aux côtés de quelques chamois, nous voilà à la Grande Moucherolle avec un panorama totalement dégagé à 360° qui s’offre à nous. De la Vallée du Rhône au Mont Blanc, en passant par le massif des Écrins et Belledonne.

Nous mangeons au sommet seuls au monde dans ce silence total, puis nous commençons la descente par l’arête Est. De retour sur les Hauts Plateaux, quelques mètres avant le Col des Deux Sœurs, nous tombons nez à nez avec une harde de plus de 40 bouquetins qui vont prendre spécialement la pause devant mon objectif à moins de deux mètres d’eux. Des instants magiques en compagnie de ces animaux "sauvages".

Du col, le sentier descend rapidement jusqu’au Refuge Soldanelle, puis plonge dans la forêt pour enfin tomber sur le parking et ainsi clôturer cette boucle tout simplement parfaite.

L’ensemble des photos est à retrouver sur notre site ici.

. Randonnée réalisée le 30 septembre 2016

. Dernière modification : 2 octobre 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ouah ! Magnifiques photos !
    J’aime tout particulièrement les photos au Pas de la Balme. La vue y est vraiment surperbe. Ca donne envie d’y être !...
    D’ailleurs je trouve que sur la photo #1, la vue de la chaîne vers le Sud, depuis le Pas, n’a rien à envier à celle depuis la Petit Moucherolle sur la #9. Peut-être grâce à l’herbe au premier plan ?
    COUPS DE COEUR pour les #3, #4 et #12.
    Sinon, le cadrage autour de la Petite Moucherolle sur la photo #10 est bien inspiré ;o)
    MERCI pour le partage de ces belles captures !

Le 5 octobre 2016 à 07h53

• Sortie du 19 juin 2012 par Agarock
  • Sortie du 8 mai 2011 par Pascal

La petite Moucherolle (2156m) par le Pas de la Balme et la (...)

Tour du Gerbier et des Rochers du Ranc des Agnelons, du Pas (...)

Traversée de Petite Sœur Sophie (2162m), du Col des Deux (...)