Karlsruher Grat (753m) ‒ Nordschwarzwald Sortie du 14 novembre 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Assez ensoleillé le matin, une épaisse montée de brume s’impose sur le massif dès la mi-journée. Température de 2,5°C au Karlsruher Grat à 14h00, vent faible.

Récit de la sortie

  • Distance : 12,8km
  • D+ : 775m

Lors de cette variante, je suis parti du parking "Melkerei - Strittwald" situé 2,4 kilomètres après celui de "Bosensteiner Eck", sur la Allerheiligenstraße (route K5370). Pour y accéder de la Schwarzwaldhochstraße (B500), il faut bifurquer à Ruhestein en direction de Allerheiligen.

L’idée était de terminer la randonnée sur les hauteurs pour assister au coucher du soleil. Encore raté, malgré une belle journée annoncée. Pourtant, ensoleillée elle sera, mais à haute altitude seulement.

Vers la mi-journée, une brume tenace s’épaissit et s’élève du fossé rhénan en direction des crêtes, accrochant tout le massif en fin de journée. Que dis-je alors dans ce cas là ? Pas grave ! Bien d’autres occasions se présenteront.

Avant tout cela, bref arrêt au point de vue du Mummelsee lors du trajet sur la B500. C’est très beau, la neige s’est maintenue au-dessus de 900m et une fine couche nuageuse s’enroule sur les crêtes.

Le parcours de cette variante commence par une descente tranquille. En aval du parking, je prends la direction "Ottenhöfen - Gottschläg" via le chemin qui mène au hameau Blöchereck et ses vues dégagées.

Après une traversée ouest du hameau, je suis toujours la direction "Ottenhöfen" jusqu’à entrer en forêt. Ce n’est qu’au panneau situé 200 mètres plus loin (Beim Rabenschrofen, 527m) que les cascades (Edelfrauengrab) sont indiquées. Un sentier descend en zigzags pour faire la liaison avec le départ du sentier des cascades.

Arrivé à Schnapsbrunnen, je me mets en quête de trouver le départ d’un sentier permettant d’atteindre l’extrémité est de la crête du Karlsrhuer Grat. Quoique mentionné sur la carte, il semble très peu connu. Je le cherche le long du Gottschlägbach (ruisseau) pendant près de 15 minutes, en vain.

Finalement, ayant la bonne idée de pauser sur l’un des bancs de Schnapsbrunnen afin de réorganiser la suite du parcours, j’aperçois un petit écriteau accroché sur un arbre. "Xaver Winkler Steig" y est écrit, youpi, c’est bien lui !

Tout cela reste très discret, absolument rien ne laisse présager qu’un sentier débute ici. Sentier très sympa à parcourir et intéressant à connaître, car il offre des possibilités de variantes et circuits autour du sommet du Karlsruher Grat.

La traversée de la crête est toujours aussi plaisante. J’arpente un peu les abords de l’arête sud du sommet afin de trouver de possibles accès en prévision d’une future ascension de cette voie.

Sacrément raide ! Le rocher est encore un peu humide, je ne m’aventure pas trop. Il me faudra revenir aux beaux jours pour étudier tout cela plus sérieusement.

Je quitte la crête par le sentier de la voie normale, avec un arrêt au belvédère de Herrenschrofen. De retour à Schnapsbrunnen, la petite boucle est bouclée.

Il faut encore rejoindre le Melkereikopf, quelque 450 mètres plus haut. Ça tombe bien, il y a un second sentier à découvrir : le"Schlicker Steig".

De Schnapsbrunnen, je remonte plein est le vallon en longeant le Gottschlägbach. Tout au fond du vallon se trouve une cabane près de laquelle démarre le sentier.

Plutôt raide, il se termine sous la Allerheiligenstraße. De l’autre côté de la route, un autre sentier prend le relai jusqu’au 1000m-Weg du Melkereikopf.

Sur ce chemin plat évoluant à l’altitude de 1000m, je me rends au point de vue de Sohlbergblick, duquel évidemment je ne vois rien. Pas grave, j’ai dit !

Pourtant, je sens bien qu’il fait grand beau au-dessus de ce brouillard. Avec un plafond abaissé de 100 mètres, c’était jouable.

Ah, j’oubliais : pour descendre au parking "Melkerei - Strittwald", il faut prendre le sentier (indiqué) qui se situe à mi-chemin entre l’arrivée sur le 1000m-Weg et le point de vue de Sohlbergblick.

Au passage de la Auerhahnhütte, prendre à droite puis à gauche à la bifurcation suivante.

Dernière modification : 11 juillet 2017