Cascades de l’Alloix, petite balade au fil de l’eau... Sortie du 22 janvier 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Pour visiter une ‘galerie des glaces’ !

Conditions météo

Temps froid … fort heureusement !

Récit de la sortie

Les cascades d’Alloix sont à deux pas de chez nous et on ne les a jamais visitées après une période de grand froid ; alors, c’est le moment ou jamais.

Comme le dit le topo, c’est vrai que certains passages sont exposés, mais on ne va pas faire le parcours en courant… bien au contraire, on le fera en prenant le temps de faire des photos ‘souvenirs’ car ce n’est pas toutes les années que nous aurons droit à ces conditions météo favorables à la formation de glace.

Ce sera donc un parcours de cet univers glacé en prenant garde à ne pas glisser, et le passage derrière la cascade permettra de côtoyer un monticule de glace impressionnant.

Bien sûr, dans ces conditions, on apprécie les équipements qui sécurisent le parcours.

Pas grand monde pour visiter ce ‘palais des glaces’, deux personnes s’aventureront un peu jusqu’au pied de la grande cascade mais n’iront pas plus loin.

Combien de temps vont durer ces formations majestueuses de glace ? Ces structures étranges ? Ces énormes épées de Damoclès ? En tout cas tout ne va pas fondre en quelques jours, tant le volume de glace est important.

Si le temps froid perdure, on viendra peut-être constater dans quelques semaines l’évolution des œuvres de dame Nature.

Dernière modification : 23 janvier 2017

Photos « Cascades de l’Alloix, petite balade au fil de l’eau... »

Beaucoup de glace, mais un peu d'eau aussi bien sûr. La baignade serait un peu fraîche ! Très peu d'eau libre. Content d'être là Sylvain ? Un grand garçon et des grands glaçons. Peut-être pas encore à point pour les pratiquants de la cascade de glace ? Chandelles. On va aller passer derrière le gros monticule de glace. Le passage est par la gauche. On prend un peu de hauteur ... avec précaution. Chute vivement déconseillée ! Douche froide ... et gratuite ! Au cas où ... il y a quand même des bouts de câble. Illusion d'optique, il n'est pas juste sous la grande chandelle. Passerelle au retour. Passage câblé. Il y en a qui se sont amusés ! le câble aussi est froid ! Bientôt la fin de ce parcours étrange et magnifique à la fois. Et une dernière.