Dôme de Vaugelaz (2225m) par les Chapelles – à raquettes Sortie du 27 janvier 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Jour de foehn.

Conditions météo

Ciel couvert, température de 2°C au sommet à 13h30. Qualité de neige dégradée avec le foehn qui se renforce.

Récit de la sortie

Après la période froide qui a maintenu le manteau neigeux jusqu’en fond de vallée, le foehn souffle depuis 2 jours avec pour conséquences, des pentes nettement dégarnies et une qualité de neige plutôt médiocre.

Pour ce 3ème jour de foehn, ça souffle de plus belle sous un ciel maussade. Toutefois, ces conditions peu favorables n’entament aucunement la motivation pour une sortie en montagne.

Partant du centre du village des Chapelles, je prends le sentier au point coté 1320m (panneau).

J’effectue une traversée ouest très tranquille jusqu’au point coté 1439m puis j’enchaîne par le chemin qui monte vers Grand Crêt.

Je me cale ensuite sur l’itinéraire de ski de rando (comme indiqué dans le topo), via la Combette et Croix Praz, jusqu’à croiser la petite route d’été en amont du point coté 1938m.

Pour la dernière partie de la montée, je reste autant que possible dans les couloirs légèrement abrités, au fond desquels l’accumulation de neige soufflée par le vent rend la progression plus agréable.

Mais lorsque la pente s’adoucit vers l’altitude 2150m, plus moyen d’échapper au foehn qui balaye littéralement le Dôme de Vaugelaz.

Le passage au sommet est très bref, le temps de prendre 5 photos et d’effectuer un relevé de température.

Une fois la route d’été retrouvée lors de la descente, je continue plein sud via les chalets des Cols et du Folliex sur un secteur assez bien abrité.

Du Folliex, j’emprunte ensuite vers l’est une portion de la route d’été jusqu’au point coté 1439m où je récupère le sentier pris à la montée.

Dernière modification : 29 juin 2017

Photos « Dôme de Vaugelaz (2225m) par les Chapelles »

Panneau en amont du village des Chapelles (point coté 1340m). Village des Chapelles. Chalets du Grand Crêt. En quittant les chalets du Grand Crêt, vue arrière. En montée, entre le Grand Crêt et la Combette. Au fond, les Alpes Grées de Haute Tarentaise : de la Pointe Rousse à la Pointe de la Foglietta. En montée sur Croix Praz. Chalets près du point coté 1938m. En arrivant sur le replat avant le sommet (vers 2150m). Cairn du Dôme de Vaugelaz. Vers Roche à Thomas et Pointe de Combe Bénite (et à gauche Grand Pic de la Lauzière). Côté Les Arcs/La Plagne. Mont Pourri. Le Roignais, Pointe de la Leisette, Pointe de la Terrasse. Descente par les Cols. Chalet du point coté 1844m. Sous les chalets des Cols. Entre les Cols et le Folliex. Descente vers le Folliex. Descente vers le Folliex. Un chalet du Folliex. Le chalet qui se situe près du point coté 1561m. Un peu de luminosité côté ouest. L'Aliet et le Sommet de Bellecôte. Retour aux Chapelles. Retour aux Chapelles.