Sortie du 7 avril 2017 par Le Mauriennais Crête de l’Hergues (1426m)

L'Hergues par Arvières

Conditions météo

Bien ensoleillé mais avec un bon bizoulet !

Comme évoqué dans le topo, une autre possibilité par le site d’Arvières.

Un départ/arrivée par la route du col de Grand Colombier de Lochieu 01,
soit comme je l’ai fait, soit aussi du parking à quelques hectomètres de la chartreuse d’Arvières par une route carrossable en terre qui longe le site protégé de la Griffe au Diable.

Après un passage par la source de St Arthaud où s’alimentaient en eau les moines, le belvédère et le gîte avec les jardins de l’ancienne chartreuse (possibilité de couchage, restauration et boissons). On prend la direction de la grange de Falavier et l’on retrouve le tracé du topo. dans le sens horaire cette fois.

La descente en dégringolade dans la neige devient à présent une côte assez soutenue par terrain sec, la montée ensuite en forêt devient agréable à l’abri de la bise glaciale, les vues sont un peu troublées par les brumes et la pollution notamment vers Bellegarde S./V., Annemasse et Genève.

A la descente quelques arbres cassés obligent à quelques détours, puis on débouche au Golet de la biche, une traversée de route et l’on poursuit en face vers le chemin qui nous ramène vers la grange d’en haut (abri des maquisards en 43/44).

On retrouve à nouveau la route du col de la biche et le cimetière/ grange d’en bas, au lieu de reprendre le sentier qui part sur Arvières via la grange Falavier,
on peut prendre le sentier légèrement à gauche dans « la cunette » vallon d’Arvière, il se devine dans les prés puis est bien marqué dans les bois, longe et se confond même avec le ruisseau l’Arvière, ensuite vous aboutissez sur la route prise à l’aller.
Données techniques :

• Altitude mini : 990m.
  • Altitude maxi : 1426m.
  • Distance et durée approximatives : 11km - 3H30 (hors pauses)

. Randonnée réalisée le 7 avril 2017

. Dernière modification : 8 avril 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

La croix du Colombier (1525m) par les crêtes de Sur Lyand

Chanduraz (1218m) et les crêtes du Grand Colombier (1531m)

Plateau de Sur Lyand et la Griffe du Diable (1427m)