La croix du Colombier (1525m) par les crêtes de Sur Lyand

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour

Un magnifique parcours de crêtes, long et très varié, offrant des vues très étendues dans toutes les directions, et surtout sur les massifs alpins.

Accès

À Seyssel, côté Ain, prendre la D991 en direction de Corbonod et la suivre jusqu’à Gignez. Prendre la D123 et monter au centre de ski nordique de Sur Lyand, près de l’auberge. Laisser la voiture au grand parking en contrebas.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN Top 25 3331 OT : Rumilly/ Seyssel/ Grand Colombier
  • Altitude départ : 1230m
  • Altitude arrivée : 1525m
  • Horaire total : 6h30
  • Balisage : bon en général, moyen dans le vallon d’Arvière.
  • Tracé du parcours : Sur_Lyand-Grand_Colombier

Parcours aller (tracé orange)

Prendre le chemin à droite de l’auberge et le suivre jusqu’à la route. Suivre celle-ci jusqu’à la croix de Famban (1316m). Prendre à gauche le chemin, peu marqué au début, qui traverse tout le grand alpage en direction sud, vers la première pointe cotée 1419. Quand la pente se redresse, partir à droite pour rejoindre le sentier de crête et le suivre à gauche jusqu’à la première pointe.

Poursuivre sur le sentier de crête jusqu’à la croix du Colombier en passant par le col de Charbemènes.

Retour (tracé bleu)

Revenir sur ses pas jusqu’au col de Charbemènes. Prendre à gauche le chemin qui descend droit dans la pente en direction du vallon d’Arvière. Au carrefour, suivre la piste à droite jusqu’à la chartreuse d’Arvière, en passant devant le sapin Daubrée, arbre pluricentenaire de grande taille. De la chartreuse d’Arvière ne subsistent que quelques ruines, mais on trouve sur le site un sympathique gîte pour randonneurs, ainsi que des jardins où poussent les plantes cultivées jadis par les moines. Plus d’infos sur le gîte ici.

Au parking devant la chartreuse, prendre la piste qui monte en direction du golet de la Biche. Suivre la piste qui s’oriente plein nord et remonter tout le vallon d’Arvière, en laissant à gauche le chemin qui mène au golet de la Biche par la crête de l’Hergues. On arrive à la route goudronnée (la D123) : prendre à droite un chemin bien visible qui monte en oblique en direction de la forêt, balisé en jaune.

Le chemin franchit la crête en sous-bois puis débouche dans les alpages de Sur Lyand, à proximité d’un grand enclos à bétail. En suivant au mieux les traces de sentier, se diriger vers la droite de l’enclos, puis suivre le chemin mieux marqué qui descend, tourne à gauche à travers bois et rejoint la route près d’une maison isolée. On retrouve alors l’itinéraire suivi à l’aller. Suivre la route à droite puis le chemin qui ramène à l’auberge de Sur Lyand.

Dernière modification : 16 mai 2018
Les fermes du plateau de Retord

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 19 juin 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 21 août 2017 à 08h43

    Sympa cette randonnée superbes photos

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !