La Pinéa (1771m) par le col de Porte Sortie du 16 avril 2017

Sortie réalisée le 16 avril 2017.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Courte sortie car météo capricieuse, mais quelle ambiance là haut !

Conditions météo

Beaucoup de nuages, un peu de soleil, beaucoup de vent, ça caille !

Récit de la sortie

A l’origine je voulais faire une grosse boucle dans les Bauges puisque j’avais la journée entière pour moi ! Mais la météo en a décidée autrement, et j’ai choisi de partir en Chartreuse où les nuages semblaient moins présents, pour une sortie bien plus courte, sur ce sommet que je n’avais pas encore foulé !

Au final, il y a quand même pas mal de monde qui monte à la Pinéa ! Je pensais voir la foule du côté du Charmant Som, mais la route n’étant pas encore ouverte, et surtout le sommet se trouvant DANS les nuages, personne n’y est allé au final... donc encore une sortie en mode "foule du dimanche". Les gens n’étaient donc pas en famille pour un repas gargantuesque de Pâques ? (tout se perd !)

Je pars en toute fin de matinée et me retrouve au départ vers les 11h30. Beaucoup de voitures au parking et des groupes nombreux et bruyants.

J’entame la montée en forêt avec cette bonne odeur de terre humide... hum... rien que pour ça la sortie est réussie ! Je dépasse pas mal de familles et me retrouve rapidement au sortir de la forêt (boueuse et glissante à souhaits), près d’un champ rempli de jonquilles ! Magnifique !

La suite est tout aussi sympa sur un joli sentier, je prends vite de la hauteur et le vent m’incite à enfiler la veste, brrr !

Le sommet est envahi par d’autres randonneurs (au moins 10/15 espacés par-ci par-là), je m’éloigne un peu pour profiter pleinement du panorama, et casser la croûte.

Entre deux photos, j’attends patiemment que les nuages laissent un peu la place au soleil mais ça ne suffit pas à me réchauffer, j’enfile toutes les épaisseurs que j’ai apporté (polaire, doudoune, coupe vent, bonnet et gants).

Je contemple pendant longtemps le panorama côté Grenoble avec le Néron qui me fascine... aurais-je un jour le cran de monter là-haut ? Qui sait !

Retour par le même itinéraire !

Dernière modification : 25 avril 2017

Photos « La Pinéa (1771m) par le col de Porte »

Au sortir de la forêt, la Pinéa se dévoile Les jonquilles sous la Pinéa Les jonquilles et la rosée du matin Je prends de la hauteur Le sentier sur la fin Du côté de Grenoble Depuis le sommet Les nuages arrivent... Du St Eynard au Néron Chamechaude et Belledonne panorama zoom sur le Néron