Le Rocher Blanc (2928m) par la Combe Madame – à raquettes Sortie du 22 avril 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Belle randonnée de printemps, pour partie avec les raquettes, vers l'un des principaux sommets du massif de Belledonne.

Conditions météo

Temps magnifique, température optimale.
Neige agréable pour la pratique de la randonnée à raquettes, hormis quelques brèves sections collantes.

Récit de la sortie

La météo annonçait pour ce samedi une remontée des températures (elles étaient glaciales ces derniers jours) et le grand beau... C’était donc l’occasion idéale pour une escapade en montagne.

Stationnement sur le "parking randonneurs obligatoire" le long de la D525, juste avant d’arriver au lieudit Fond de France (commune de La Ferrière).

Départ à 9h05 et montée à bon rythme dans la forêt, pour arriver une heure et demie plus tard au refuge de la Combe Madame (1784m).

La neige se fait plus présente et devient continue vers 2000-2100 mètres, au niveau du replat de la Marmottane. Je chausse les raquettes à cet endroit .

L’itinéraire est si évident qu’il n’y a vraiment rien à ajouter au topo. Il suffit de suivre le talweg, plein sud-est, puis plein sud-ouest.

C’est ma première sortie en (relativement) haute altitude depuis plusieurs mois : le souffle est court !

Je suis surpris d’être aussi seul par une si belle journée, en pleins congés scolaires : deux couples de skieurs aperçus de loin, et c’est tout.

J’atteins enfin le sommet à 13h50 : vue magnifique et très étendue, quasiment pas un nuage.

Allez, hop, la descente, qui, dans cette neige débonnaire et ces pentes aimables, s’effectue rapidement.

Une bien belle rando, même si me reproche un peu, rétrospectivement, de n’avoir pas fait la boucle par le col de l’Amiante, qui était sans doute praticable, et le lac Cottepens.

Dernière modification : 25 avril 2017

Photos « Le Rocher Blanc (2928m) par la Combe Madame »

Le refuge de la Combe Madame Juste après le refuge Montée vers la Marmottane Vue arrière vers 1950 mètres Vers le col de Combe Madame Vue arrière sur les pentes du col de la Croix Le sommet est le petit dôme blanc, au loin Dents de requin au dessus du col de la Combe Madame Vue arrière sur le Bec d'Arguille Levée de Mont Blanc... Je finirai bien par y arriver... A ma droite, tout proche, le Rocher Badon (2912 m) Les aiguilles d'Arves La Barre des Ecrins s'immisce entre Meige et Râteau Sa Majesté La Muzelle Grande Lance d'Allemont et Grand Pic de Belledonne Lac du Cos Retour en forêt Dernier regard en arrière : l'à pic de Badon (dixit la carte IGN)