Croix de Chamrousse (2253m) "par le lac Achard et les lacs Robert"

Sortie réalisée le 15 mai.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Variante du topo de Valverco, pour un circuit sauvage et désert qui passe par un petit joyau : le lac des Pourettes.

Conditions météo

Ciel azuré troublé par les nuages habituels de Belledonne.

Récit de la sortie

  • Horaire : 5 à 6h
  • Dénivelé cumulé : 850m
  • Distance : 12,6km
  • Participants : Sylvie, Belli, Gégé

Chamrousse 1750, la station sommeille et nous sommes seuls sur le grand parking de l’Arselle à Bachat Bouloud, il est 10h et la température est douce.

Le pont traversé, nous prenons le sentier qui rejoint le lac Achard. Les raquettes sont accrochées aux sacs à dos malgré notre hésitation à les laisser dans le coffre de la voiture.

Le lac Achard (1920m) habituellement très fréquenté est délicieusement désert. Ayant savouré les lieux, nous enchaînons sur le col de l’Infernet, le col de la Botte (2120m) et col des 3 Fontaines sous un beau soleil.

Nous descendons sous le télésiège des lacs Robert car la partie pour rejoindre le col des Lessine est trop exposée aux coulées.

Dans la descente de cette combe, je chausse les raquettes sous les sifflets des marmottes qui ont envahi les rochers sous les pentes de la via ferrata.

Aux lacs Robert, encore bien gelés, nous trouvons un îlot d’herbes sèches et de rochers pour nous restaurer sous les nuages qui roulent au-dessus de nos têtes et se heurtent au Grand Van (2448m) }

Variante par rapport au topo de Valverco

Rejoindre la Brèche Sud qui se trouve au bout du plus grand lac, matérialisé par un poteau sans indication de direction. Au poteau ignorer le GR549 qui part à gauche (Sud), prendre direction de la Grande Aiguille, lac des Pourettes (1819m).

Arrivez sur un grand cairn d’où l’on domine le lac des Pourettes en vue, prendre à gauche et se laisser couler jusqu’au lac en suivant les traces.

Au panneau lac des Pourettes (1819m) suivre col de l’Aiguille.

Au panneau Grande Aiguille (1770m) prendre direction la Grotte (1750m), dès la sortie de la forêt l’arrivée du télésiège du col de la Balme est en vue.

Traverser la piste glaiseuse du téléski des marmottes, (le panneau bien visible de la Grotte se trouve en bordure de piste de ski), puis poursuivre par le large chemin direction col de l’Aiguille (1819m).

Au col de l’Aiguille vous dominez Chamrousse 1650m et le lac des Vallons, ne pas descendre sur le lac pour éviter de rejoindre Chamrousse 1650m par la route goudronnée.

Prendre est en travers les prairies et les parties boisées par les chemins et sentiers bien visibles en passant sous les remontées mécaniques.

Au télésiège de l’Arselle se laisser glisser jusqu’à son départ où se trouve le parking bien visible.

Cette belle boucle clôt pour moi une belle saison raquettes particulièrement dense.

Dernière modification : 18 mai 2017
le 15 mai

Papy de 68 ans je continue à croire que le bonheur se trouve aux coins de nos montagnes des Alpes , ce ''grand jardin'' d'air pur et d'espace que je fais découvrir à mes petites filles .

Sortie publiée le 18 mai