Sortie du 22 mai 2017 par Pascal Chapotet (2076m) par la Crête des Mollards

Une belle boucle paisible sur les crêtes herbeuses printanières à l'extrémité nord de la chaîne de Belledonne, que l'on complétera par l'ascension de la Pointe du Rognier, dernier "haut" sommet de la chaîne.

Conditions météo

Beau, doux, assez voilé l’après-midi.

L’extémité nord de la chaîne de Belledonne n’a pas les sommets les plus hauts, mais ce serait dommage d’ignorer des lieux magnifiques parce que ce ne sont pas les plus prestigieux... Il est temps de corriger cela !

Départ vers 16h30 des Teppes Vertes pour une petite balade totalement improvisée. Petite erreur au départ, alors que je voulais rejoindre les crêtes, je me retrouve sur le sentier du chalet d’Arbarétan. Ce n’est pas grave, on poursuit vers le col de la Perche, on verra les crêtes au retour...

18h, col de la Perche... Le sentier de la Pointe de Rognier est là... Malgré l’heure tardive, cela devient tentant de grimper sur le dernier "haut" sommet de la chaîne de Belledonne, ou au moins aller voir jusqu’où il est possible de monter en fonction de l’enneigement... Finalement, celui-ci ne se révèlera pas problématique, juste un peu de précautions pour franchir quelques petites plaques... Raide couloir de caillasses, petite crête tourmentée mais facile, ludique, et voilà le sommet... La vue est magnifique, malgré les voiles nuageux tamisant le soleil de plus en plus...

19h, on va quand même descendre pour avoir le temps de parcourir la suite du programme... Remontée au Chapotet, 20h, descente au col d’Arbaretan et son petit lac pour l’instant sans grenouilles... On remonte la crête des Mollards... Et là voilà le soleil vespéral de retour, se faufilant sous les voiles dans une fente de ciel clair juste au dessus de l’horizon... Explosion de couleurs chaudes éclairant le paysage... Au bon endroit juste au bon moment, une marche contemplative et colorée vers le Grand Chat dans le temps hélas trop court avant que le soleil ne s’enfonce inexorablement sous l’horizon...

Descente tranquille le long de la crête dans le calme du soir vers le col du Champet, retour avec la nuit, fin de la balade vers 21H30.

. Randonnée réalisée le 22 mai 2017

. Dernière modification : 24 mai 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• balou

le 4 juin les trailers iront plus vite

Le 24 mai 2017 à 20h34
  • ... Mais ils reviendront sans toutes ces jolies photos !

Le 24 mai 2017 à 23h42

• Sortie du 21 septembre 2023 par jump38
  • Sortie du 17 juillet 2023 par roycla
  • Sortie du 6 juillet 2023 par Jicé

Col du Champet (1745m) par le Pic de la Loze (1698m)