Petit Som (1772m) boucle Col de la Ruchère, Col de Léchaud Sortie du 25 mai 2017

Sortie réalisée le 25 mai 2017.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Une légère variante de plus pour le Petit Som en boucle : par le col de la Ruchère, le Pas du Loup et le col de Léchaud.

Conditions météo

Beau soleil, ciel bleu, quelques rares plaques de neige sur le retour.

Récit de la sortie

En ce jeudi ensoleillé de l’Ascension, en route pour le Petit Som !

Le départ au point "Le Habert" (1130 m) indique 2 possibilités pour monter au Petit Som :

  • Par le Col de la Ruchère (2 km 1h05 -> Petit Som 3.1 km 2h15)
  • Par le Col de Léchaud (3.5 km 2h10 -> Petit Som 3.9 km 2h25)

Nous choisissons de faire cette boucle en commençant par le col de la Ruchère (1405 m). La montée s’effectue en forêt jusqu’au col. On continue ensuite dans l’alpage jusqu’au point "Sous le Petit Som" (1530 m) qui donne le choix entre :

  • à gauche : La cheminée qui mène directement au Petit Som (600 m, 45 min) puis au Col de Léchaud (400 m, 10 min)
  • à droite : un chemin moins raide en direction du "Pas de Loup" (500 m, 15 min) qui permet de contourner la barre rocheuse et de poursuivre jusqu’au Col de Léchaud (700 m, 25 min)

Ayant déjà emprunté la cheminée par le passé, nous prenons la direction du Pas du Loup : sorte de rampe qui grimpe entre 2 barres rocheuses et qui se franchit sans grande difficulté par temps sec. On contourne le Petit Som, somme toute !

Au col de Léchaud (1704 m), la croix du Petit Som n’est qu’à 400 m (15’). On y observe un beau panorama du massif, le monastère de la Grande Chartreuse en contrebas. Cerise sur le gâteau : le Mont Blanc était bien visible ce jour.

Retour au Col de Léchaud puis descente en direction du Habert. (Indication "La Ruchère par le Habert" au bas du panneau.

Était présent ce jour un balisage temporaire inhabituel constitué de petits fanions bleus. Il s’agissait du balisage du parcours "Sky Trail" du "Chartreuse Trail Festival" de St Pierre de Chartreuse du samedi 27 mai.

Dernière modification : 9 août 2017

Photos « Petit Som (1772m) boucle Col de la Ruchère, Col de Léchaud »

Arrivée au col de la Ruchère Vue arrière sur le col de la Ruchère En montant au point «Sous le Petit Som» Chamechaude, le Charmant Som, la Grande Sure En direction du Pas du Loup Pas du Loup : entrée... Pas du Loup : sortie ! En direction du col de Léchaud Col de Léchaud - sommet du Petit Som droit devant ! Sommet du Petit Som - 1770 m Vue du sommet : Outheran à gauche, Le Mont-Blanc entre Granier et Pinet Panorama En contrebas : le monastère de la Grande Chartreuse Panorama Sommet du Petit Som - Mont-Blanc entre Granier et Pinet Du col de Léchaud : direction le Habert Gentianes bleues Populage des marais ou Souci d'eau Trolles Parterre de pensées sauvages Soldanelles Cardamine digitée ou Dentaire palmée Polygale des Alpes