Sortie du 29 mai 2017 par Anic et Jicé Monte Cinto (2706m), versant Sud en traversée par Lozzi

Après une tentative versant nord par l’Asco (trop de neige) et une excursion vers le lac du Cinto, retour au Monte Cinto par le versant sud (Lozzi). Le point culminant de Corse se mérite, c’est une randonnée très exigeante…

Conditions météo

Grand beau temps

Notre rando en bref

La rando en quelques chiffres :

• Dénivelé cumulé : 1750m
  • Distance : 18km environ
  • Durée : 9h (marche)

Pour notre sixième jour de randos consécutives, direction le Monte Cinto...

Nous partons du Camping du Cinto (1080m), au dessus du village de Lozzi, il est 8h00.

La montée au refuge de l’Erco est assez longue pour un dénivelé de 600m environ.

Du refuge nous montons sur le sentier cairné (nord) vers le Monte Cinto. Sentier bien visible remontant sous les premières falaises du Monte Cinto. Passages raides sur un sentier d’éboulis.

Le sentier fait place ensuite à un itinéraire cairné entre dalles, éboulis, cheminées, gros blocs. Il faudra chercher les meilleurs passages par endroits et souvent mettre les mains...

Une très longue montée, usante, il faut être vigilant à chaque pas sur ce terrain piégeux. Quelques passage exposés.

Un petit névé à franchir sur la crête et nous atteignons le sommet avec sa croix très rustique.

Belle vue sur tous les hauts sommets Corse mais aussi sur la côte avec la ville de Calvi et son golfe. Plus loin on aperçoit également le Cap Corse.

Pause casse-croûte au sommet, la veste est de rigueur mais les températures sont très clémentes à cette altitude.

Nous redescendons par le même itinéraire, étant montés récemment au lac du Cinto, nous éviterons de rallonger la distance aujourd’hui.

Encore plus de vigilance à la descente, à chaque pas on risque la glissade et la chute …

Très fatigués au retour vers Lozzi à 18h00, mais heureux d’avoir foulé le point culminant de l’Ile de Beauté.

Fani, Anic et Jicé

et mes photos...

. Randonnée réalisée le 29 mai 2017

. Dernière modification : 24 septembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Sortie du 17 juin 2018 par Titov

Capu Borba (2305m) par Haut Asco.