Rochers des Moillats en circuit par Talloires, l’ermitage Saint-Germain et Planfait. Sortie du 5 avril 2017

Sortie réalisée le 5 avril 2017.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Lumière de printemps sur le lac d'Annecy.

Conditions météo

Grand beau, assez chaud, terrain très sec.

Récit de la sortie

Un temps radieux en ce début avril, idéal pour aller profiter du printemps sur les rives du lac d’Annecy. Nous laissons la voiture sur un des nombreux parkings de Talloires et commençons par un petit tour sur le port avant d’attaquer la promenade. Nous constatons que le ruisseau qui traverse le village est à sec, ce qui est assez inhabituel au printemps.

La montée aux Granges, sur un chemin goudronné incroyablement raide, nous met tout de suite dans le vif du sujet. Nous essayons même de monter à reculons pour voir si cela repose nos mollets : un peu seulement. La traversée du hameau des Granges est très agréable, il n’y a que de belles maisons en pierre. Après un nouveau raidillon dans les prés, c’est une montée tranquille qui nous mène à l’ermitage Saint-Germain.

Il y a du monde sur l’esplanade de la Vierge Dorée, nous faisons donc la pause repas sur des chaises à côté de la grotte, en plein soleil. Nous sommes tranquilles ici, et il fait presque trop chaud pour un mois d’avril.

Après une visite de l’église de l’ermitage, nous reprenons la montée qui nous mène à Planfait. Pas de parapentistes ce jour, l’aire d’envol est déserte. La descente sur le Bosson est facile, mais attention à ne pas rater une bifurcation à gauche marquée par une marque de peinture très discrète.

Une longue traversée suivie d’une remontée assez escarpée mène aux rochers des Moillats ; c’est la partie la plus délicate du parcours, quelques portions exposées et étroites du sentier nécessitent un pied sûr. Il en va de même de la traversée au pied des rochers. La vue est toujours aussi magnifique, sur le lac et les Bauges. La température est agréable, sans plus, ce n’est pas la fournaise de la dernière fois.

Après les falaises, nous retrouvons les prairies reposantes de Ponnay, puis nous redescendons tranquillement sur Talloires dans la lumière déclinante du soir.

Dernière modification : 9 juin 2017

Photos « Rochers des Moillats en circuit par Talloires, l’ermitage Saint-Germain et Planfait. »

Descente au port de Talloires. Le lac et le Semnoz. Le port de Talloires Le port de Talloires Le lac vers Duingt, la vallée d'Entrevernes et le roc des Bœufs. Talloires et les dents de Lanfon vus du port. Une villa au bord du lac. On commence la montée en direction de l'ermitage Saint-Germain et du Lanfonnet. Dans les rues de Talloires. Dans les rues de Talloires. Passage devant l'église. Traversée du hameau des Granges. La tête sculptée de Saint-Germain sous l'ermitage. Le chemin de croix menant à la grotte. Le chemin de croix Le chemin de croix Le chemin de croix et l'arrivée à la grotte. Au fond, la Tournette. La statue de Saint-Germain dans la grotte. L'église de l'ermitage Saint-Germain. L'intérieur de l'église. Le belvédère de la Vierge Dorée La vue du belvédère sur le roc de Chère et le lac. La Vierge Dorée Vue de l'ermitage sur le Petit Lac et les Bauges. Montée à Ponnay Ponnay, les dents de Lanfon et le Lanfonnet. Les dents de Lanfon vues de Planfait. La vue de l'aire d'envol de Planfait sur le lac. Vue de l'aire d'envol sur Duingt et les Bauges. En bas, Perroix et le roc de Chère. Dans la traversée au-dessus du Bosson. Vue vers le col de Bluffy. Les dents de Lanfon vues de la traversée au-dessus du Bosson. La traversée ascendante menant aux rochers des Moillats. L'arrivée au pied des rochers des Moillats. Vue en arrière sur l'étroit sentier. Vue sur le lac d'Annecy et les Bauges. Au pied des rochers des Moillats. Le cengle au pied des falaises. La descente De tranquilles prairies font suite aux falaises. Dans les prairies de Ponnay. La Tournette vue de Ponnay. Les dents de Lanfon vues de Ponnay. Le Lanfonnet Ponnay et les dents de Lanfon. La Tournette vue de la descente sous Ponnay. La Tournette Lumière du soir sur le Lanfonnet. Vue de la terrasse de l'ermitage sur le Petit lac et les Bauges. Descente sur Talloires.