Sortie du 16 juillet 2017 par sugar mountain La Cime des Fraches (1942m)

Tranquillité garantie à deux pas de l'un des sites naturels les plus visités de Belledonne. Et quel panorama !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau.

Récit de la sortie

Passer un week-end en plein été à la station de Chamrousse n’est franchement pas ma tasse de thé. Mais quand j’ai de bons amis qui m’invitent dans un chalet tout confort en « proposant mes services » pour leur faire découvrir les environs sans trop d’effort, je ne peux qu’accepter.

Histoire de se mettre en jambe en ce dimanche matin encore très calme, nous nous égarons au sud du Plateau de l’Arselle du côté du Rocher de Chambre-Chien. Les chamois y sont nombreux et nous espérons en croiser quelques uns, en restant bien-sûr le plus discret possible. La rencontre sera très furtive mais fructueuse.
On en profite pour découvrir un belvédère offrant une surprenante perspective sur ces rochers austères dominant la basse vallée de la Romanche.

Un autre objectif avec une vue plus surprenante nous attend par la suite. Après avoir longé la tourbière de l’Arselle, je tente de proposer de rejoindre la Cime des Fraches par son arête sud parfois scabreuse mais je reçois sans surprise comme réponse un « non ! » catégorique. On ira donc en mode tranquille en suivant d’abord le GR très fréquenté bordant rive gauche le torrent de Salinière avant d’attaquer la débonnaire croupe nord.
Enfin, débonnaire c’est vite dit car il faut trouver la bonne sente qui parfois se perd un peu dans les rhododendrons. Mais l’arrivée sur cette bosse herbeuse cairnée est toujours un enchantement.

Rien n’a changé depuis ma dernière visite d’il y a cinq ans... avec toujours cette question qui me taraude : comment ignorer un tel belvédère pourtant rapide d’accès depuis l’un des chemins classiques du lac Achard ? Nous nous amusons donc à philosopher sur cet homme dit « moderne », conditionné et standardisé, n’osant pas sortir des sentiers battus.
En tout cas, malgré l’aboiement d’un chien où le cri d’un enfant à quelques mètres de là, on est loin de se plaindre de cette apaisante solitude. Car le plus dur pour la suite (pour ma part du moins), est de retrouver la foule au lac Achard.

Nous profitons heureusement d’un coin relativement tranquille pour pique-niquer dans ce lieu toutefois enchanteur, pour ensuite regagner sereinement la station de Chamrousse.

. Randonnée réalisée le 16 juillet 2017

. Dernière modification : 18 juillet 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour Sugar,
    Bon séjour dans Belledonne. Profite bien et tel que je te connais, tu sauras éviter l’affluence estivale. À bientôt.

    Le 20 juillet 2017 à 07h22
  • Bonjour Geba et merci pour ton message.
    Pour ce qui est de trouver des petits coins secrets dans le secteur, ça ne manque pas, comme le Pas des Escombailles.... mais c’est une autre paire de manche ! Il va falloir d’ailleurs que j’y fasse un tour quand j’aurai plus de temps.
    A bientôt.

    Le 21 juillet 2017 à 15h05
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 16 décembre 2020 par Forêts-myrtilles-et-caillasse

Ces randos pourraient vous intéresser :

Croix de Chamrousse (2253m) par le lac Achard et les lacs Robert

Lac Achard (1917m) - Col de la Botte (2170m) par l’Arselle

La Botte (2248m) en traversée par la cabane de Vaudaine et (...)