La Botte (2248m) en traversée par la cabane de Vaudaine et le balcon des Escombailles

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1740m
Durée :
10h00

Parcours inspiré par un certain Pascal Sombardier, cette épique randonnée comprend, entre autres, une traversée en balcon de toute beauté perchée à plus de 800 mètres au-dessus de la vallée de la Romanche, et des villages de Livet, Rioupéroux et La Salinière. – Auteurs : et

Accès

Cette randonnée comporte une courte navette voiture (6 km) et nécessite l’utilisation de deux véhicules afin d’effectuer la traversée.

Dans le département de l’Isère, rejoindre la D1091 entre Vizille et le Bourg d’Oisans afin de laisser le premier véhicule juste avant le hameau de La Salinière, au niveau du pont qui surplombe la Romanche.

Remonter alors la vallée avec le deuxième véhicule pour aller stationner à côté du grand monument aux morts à la sortie du village de Livet, juste avant le pont qui permet de passer en rive gauche de la Romanche.

Précisions sur la difficulté

Considérée par Pascal Sombardier comme une "randonnée du vertige" (cf. son livre Vertiges d’En Haut, Courses et randonnées insolites en Dauphiné, Éditions Glénat, 2010), celle-ci est donc proscrite aux personnes souffrant de ces symptômes bien connus.

Randonnée assez exposée aux chutes de pierres régulièrement déclenchées par les chamois, à effectuer OBLIGATOIREMENT par temps sec.

L’itinéraire emprunte une trace étroite et discontinue, pas toujours évidente à voir, qui circule en balcon de façon vertigineuse sur la vallée de la Romanche.

Certains passages sont équipés de câbles, de barreaux ou de petites poutres en bois faisant office d’escaliers, mais d’autres sont bien ravinés et n’adhèrent que très peu aux meilleures chaussures de randonnée, notamment lorsque le terrain est humide.

Traversée très délicate d’un grand ravin situé sous le Petit Van où le faux pas pourrait être fatal. De plus, il n’est pas évident d’assurer avec une corde à cet endroit-là.

Randonnée réservée aux randonneurs très expérimentés ayant l’habitude des terrains sauvages et quelque peu chaotiques.

Matériel :

  • Casque obligatoire.
  • Piolet fortement recommandé (pentes herbeuses parfois très raides).
  • Éventuellement corde et baudrier pour rassurer plus que pour assurer.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3335 OT "Grenoble - Chamrousse - Belledonne"
  • Altitude minimale : 527 m
  • Altitude maximale : 2248 m
  • Distance : environ 27 km
  • Horaires : comptez entre 9h30 et 11h00
  • Balisage : aucun jusqu’au col des Lessines, puis P.R jaune jusqu’à La Salinière
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du terre-plein situé à côté du monument aux morts de Livet, emprunter la large piste orientée vers le nord qui contourne une carrière en exploitation.

Celle-ci ne dure que très peu de temps puis devient sentier.

Ce dernier pénètre dans les bois, prend rapidement de l’altitude et rejoint une première cabane dont la porte en bois est ornée d’un chamois bondissant.

La suite devient physique puisque le sentier se fait soudainement très pentu et caillouteux, zigzaguant à souhait dans les bois.

Il traverse plusieurs ravins où coulent de jolies cascades et d’où la vue commence sérieusement à plonger sur la vallée de la Romanche.

Le sentier finit par sortir des bois et rejoint un léger replat où la vue s’élargit sur les arêtes du Grand Sorbier.

L’itinéraire rejoint, à l’altitude approximative 1750m, une deuxième cabane avec une porte en bois ornée du même chamois bondissant, la cabane de Vaudaine, qui sert peut-être aux chasseurs... de chamois...

Partir ensuite, péniblement et hors sentier, au-dessus de la cabane afin de remonter environ 80 mètres D+ pour récupérer la sente "balcon" et la suivre vers la gauche (sud-ouest).

Celle-ci va durer pendant un long moment et va circuler en balcon au-dessus de la vallée de façon vertigineuse.

Elle contourne bon nombre de falaises et traverse autant de ravins, dont certains sont très instables, car régulièrement victimes de l’érosion due aux avalanches.

Le sentier "balcon" ne s’élève jamais au-dessus de 2000m et ne descend jamais trop bas non plus, mais l’érosion hivernale annuelle l’abîme régulièrement et il est pas toujours évident de le suivre.

Il est néanmoins situé régulièrement 500 mètres sous les petit et grand Van, puis contourne par la gauche le sommet du point coté 2259 afin de basculer plein nord vers le Pas des Escombailles où sont nichés deux petits lacs sans nom.

Rejoindre la combe où se trouve le plus petit et où l’endroit est idéal pour une pause.

Remonter alors facilement au col des Lessines (2100m) où l’on rejoint un bon sentier balisé (PR) et où la vue est magnifique sur les lacs Robert.

Poursuivre ensuite vers le sud-ouest jusqu’au col de la Botte, et en option, monter au sommet de la Botte (2248m) afin d’atteindre le point culminant de cette randonnée et de profiter d’une vue splendide sur le Taillefer, la Belledonne et les Grandes Rousses.

En redescendre puis emprunter à gauche, le sentier balisé en direction du col de l’Infernet (2050m), qui permet, au cours de la descente, de découvrir trois magnifiques lacs sans nom.

Passer le col de l’Infernet et descendre en direction du superbe lac Achard puis descendre le très bon sentier qui rejoint le sud-est du plateau de l’Arcelle, haut lieu de ski nordique de Chamrousse.

Poursuivre ensuite le sentier en direction de Rioupéroux et La Salinière (panneaux), qui descend de façon impressionnante et vertigineuse sur une immense croupe boisée.

On domine le village de Rioupéroux de plus de 1000 mètres, et le sentier descend en lacets avec une très forte déclivité.

Il finit par rejoindre le hameau de La Salinière ainsi que l’emplacement où le premier véhicule a été stationné.

. Randonnée réalisée le 25 juin 2020

. Dernière modification : 8 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Réagissez !

  • Superbe idée que ce topo !
    La cabane de Vaudaine c’est fait.
    J’avais tenté le sentier en balcon à partir du pas des Escombailles, mais j’ai calé devant le mauvais ravin, étant seule.
    Au vu des photos, je pense que c’est un peu trop pour moi !

    Le 4 juillet 2020 à 00h05
  • Merci ! Il y a des passages ravinés exposés qui ne laissent pas droit à l’erreur, mais avec prudence et concentration, pour des randonneurs très expérimentés sur ce genre de terrain, ça passe !

    Le 4 juillet 2020 à 07h17
  • Guillaume

    Superbe itinéraire qui donne envie !
    Existe-t-il une jonction possible avec Mirebel (qqs bâtisses à 1250m au dessus de Livet et à l’aplomb du Petit Van. Un ancien chemin a dû exister et cela éviterait le plan avec deux voitures...

    Le 29 mai 2021 à 15h01
  • Nous ne nous sommes pas vraiment posés la question, concentrés que nous étions sur le tracé quelque-peu chaotique du balcon des Escombailles... mais merci pour le commentaire Guillaume

    Le 29 mai 2021 à 15h06
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 26 juin 2021 par CourtePatte

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Botte (2248m), le Grand Van (2448m), le Petit Van (...)

La Cime des Fraches (1942m)

Le Grand Sorbier (2526m) par la combe ouest