Circuit des lacs et Montagne de l’Avalanche (2729m) au départ du col de la Cayolle Sortie du 5 août 2017

Sortie réalisée le 5 août 2017.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Une bien belle boucle avec des lacs que l'on côtoie et surtout une vue magnifique sur le grand lac d'Allos.

Conditions météo

Pas un nuage … sauf au loin sur l’Italie, températures chaudes.

Récit de la sortie

Passer le col de Vars depuis Guillestre et enchainer par la montée du col de la Cayolle, c’est déjà une superbe randonnée … en voiture de près de deux heure. Alors c’est seulement à presque 10H que l’on se gare sur une des rares places disponibles du parking du col.

Il y a bien sûr un peu de trafic sur le sentier de montée au col de la Petite Cayolle où tous les âges sont représentés (de moins de 7 ans à probablement plus de 77 ans !).

Passage au côté d’un petit lac (cote 2494m) dont un des bords est garni de magnifiques linaigrettes propices à la photo.

Le sentier est vraiment remarquablement tracé et rend l’accès au col de la Petite Cayolle aisé.

Belle vue déjà au col sur les lointains et sur le Lac de la Petite Cayolle au dessous du col. Puis direction le Lac des Garrets que l’on surplombe en passant sur sa droite. L’endroit est vraiment magnifique et c’est encore mieux au Pas du Lausson. Notre regard est souvent tourné vers le Mont Pelat qui doit être un bel objectif de balade.

On continue vers la Montagne de l’Avalanche et, ça y est, on domine le superbe Lac d’Allos. Le sommet est effectivement un chaos de blocs, dont certains de belle taille nous permettent d’être à l’abri du vent pour le casse-croûte.

On ne peut rêver meilleure météo pour apprécier l’endroit. Que de sommets dans toutes les directions qui, avouons le, ne nous sont pas familiers. Bon on reconnait quand même le Viso  !

Retour au Pas du Lausson et longue descente … qui se termine par une montée, pour rejoindre le col.

Vraiment une très belle boucle et quelle chance nous avons eue de la faire par grand beau temps.

Dernière modification : 8 août 2017

Photos « Circuit des lacs et Montagne de l’Avalanche (2729m) au départ du col de la Cayolle »

Premier objectif : le Col de la Petite Cayolle (haut droit de la photo). Vue arrière vers le point de départ : le col de la Cayolle. Pour ce qui est de la météo, c'est grand beau sans nuage. Un sentier parfaitement tracé. le petit lac peu après le départ et ses linaigrettes. Comme une neige végétale ! Le col se rapproche. Juste avant le col. Le lac de la Petite Cayolle juste derrière le col, et à droite le sentier menant au lac d'Allos. Magnifiques couleurs ; bien sûr, il lui manque un peu d'eau compte tenu de la sécheresse qui sévit cet été 2017. Regard arrière vers la montée effectuée. Sentier en direction du Pas du Lausson. Une dernière photo de ce magnifique premier lac de la balade. On traverse vers le lac des Garrets. Au revoir lac de la Petite Cayolle ... ... et bonjour le lac des Garrets. Lui aussi manque un peu deau ! Le sentier de descente vers le lac d'Allos. Sur la petite crête surplombant le lac des Garrets. Le lac d'Allos pointe le bout de son nez. Vue vers le Mont Pelat. Bye bye le lac des Garrets. En route pour le Pas du Lausson et la Montagne de l'Avalanche. Le versant est du Pas du Lausson. Et voilà le magnifique lac d'Allos. 'Perché' pour mieux contempler ? La Montagne de l'Avalanche. Vue partielle du lac. Presque au sommet de la Montagne de l'Avalanche et quelques timides nuages vers le Viso. Un sommet faits de blocs ... Vue vers l'est avec plein de sommets ... qui nous sont inconnus. Dernier regard en direction du Mont Pelat. On quitte l'amas de blocs de la Montagne de l'Avalanche. Où on voit une bonne partie du parcours effectué. Une dernière du lac d'Allos qui attire le regard. Le Mont Pelat ? Certainement un objectif si on revient par là ! Début de la descente du Pas du Lausson et le lac éponyme à sec où chôment les moutons. Oui ce sont bien des moutons sur ce lac asséché et pas des rochers ! Regard arrière vers la Montagne de l'Avalanche. Toujours autant de nuages en cette magnifique journée de début août. «Blue, blue, the sky is blue ...» Regard arrière sur la descente du Pas du Lausson. La belle joubarbe d'Allioni peu avant le retour au point de départ. On en profite car on ne la verra jamais en Chartreuse ou Belledonne ! Et une dernière ! Des épi...lobes en guise d'épi...logue de cette magnique boucle.