Sortie du 5 août 2017 par jump38 Circuit des lacs et Montagne de l’Avalanche (2729m) au départ du col de la Cayolle

Une bien belle boucle avec des lacs que l'on côtoie et surtout une vue magnifique sur le grand lac d'Allos.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

Pas un nuage … sauf au loin sur l’Italie, températures chaudes.

Récit de la sortie

Passer le col de Vars depuis Guillestre et enchainer par la montée du col de la Cayolle, c’est déjà une superbe randonnée … en voiture de près de deux heure. Alors c’est seulement à presque 10H que l’on se gare sur une des rares places disponibles du parking du col.

Il y a bien sûr un peu de trafic sur le sentier de montée au col de la Petite Cayolle où tous les âges sont représentés (de moins de 7 ans à probablement plus de 77 ans !).

Passage au côté d’un petit lac (cote 2494m) dont un des bords est garni de magnifiques linaigrettes propices à la photo.

Le sentier est vraiment remarquablement tracé et rend l’accès au col de la Petite Cayolle aisé.

Belle vue déjà au col sur les lointains et sur le Lac de la Petite Cayolle au dessous du col. Puis direction le Lac des Garrets que l’on surplombe en passant sur sa droite. L’endroit est vraiment magnifique et c’est encore mieux au Pas du Lausson. Notre regard est souvent tourné vers le Mont Pelat qui doit être un bel objectif de balade.

On continue vers la Montagne de l’Avalanche et, ça y est, on domine le superbe Lac d’Allos. Le sommet est effectivement un chaos de blocs, dont certains de belle taille nous permettent d’être à l’abri du vent pour le casse-croûte.

On ne peut rêver meilleure météo pour apprécier l’endroit. Que de sommets dans toutes les directions qui, avouons le, ne nous sont pas familiers. Bon on reconnait quand même le Viso  !

Retour au Pas du Lausson et longue descente … qui se termine par une montée, pour rejoindre le col.

Vraiment une très belle boucle et quelle chance nous avons eue de la faire par grand beau temps.

Dernière modification : 8 août 2017

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Dauphinois depuis ma naissance et ayant toujours habité en région grenobloise, j'ai fait ma première rando à 10 ans (c'était le col de l'Alpe en Chartreuse) et n'ai pas passé une seule année sans randonner avec des objectifs locaux ou lointains. Etant depuis 2010 en CVDI (Contrat de Vacances à Durée Indéterminée = à la retraite), j'ai maintenant plaisir à choisir des objectifs pour un groupe d'ami(e)s (...)

Randonnée réalisée le 5 août 2017

Publiée le 8 août 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 8 août 2017 à 20h24

    M A G N I F I Q U E ! ! !
    Quelle chance vous avez eue en effet ! J’aurais bien aimé être du voyage !
    En tout cas, merci de nous partager vos superbes photos qui font rêver !

    NB : Vous savez ce qui vous reste à faire en cet été 2017 pour chercher le grand ciel bleu : aller dans les Alpes du Sud plutôt que dans les Alpes du Nord ...

  • par Le 8 août 2017 à 20h46

    Merci Thierry.
    Malheureusement la chance nous a quitté le lendemain (dimanche) où on devait aller à la Crête de Vars ... on ne peut pas toujours gagner !
    Mais on peut aussi, surtout en septembre, avoir du beau ciel bleu dans les Alpes du Nord ! Ceci dit j’adore le secteur Queyras/Ubaye.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !