Saint-Hilaire-du-Touvet par le sentier du Pal de Fer Sortie du 9 août 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Tôt le matin, le funiculaire n’est pas ouvert, on doit donc emprunter le sentier du Pal de Fer.

Conditions météo

Sommets accrochés. Belles éclaircies par moments.

Récit de la sortie

Le sentier est bien décrit par le topo.

Peu avant la traversée sous la voie ferrée, je suis monté à gauche jusqu’au départ de la via ferrata. On est alors à proximité d’une petite cascade sur le ruisseau de Montfort mais il faut ensuite du matériel spécifique.

Au sommet des escaliers que l’on doit emprunter en longeant la voie ferrée, je rencontre quelques personnes qui entament à ce niveau la via ferrata. Une passerelle surplombe d’ailleurs la voie ferrée.

  • Remarque : seule cette petite partie des escaliers est autorisée. L’accès aux autres escaliers est interdit (panneaux).

En redescendant, on peut constater les dégâts causés par la pyrale du buis. Ceux-ci sont en effet complètement desséchés. Le seul avantage est qu’ils permettent une vue plus dégagée.

Au retour, visite des ruines du Château de Montfort (Château Robert sur la carte IGN). Il est restauré par l’association Les Raisonneurs de pierres.

  • Dénivelée : 760m
  • Distance : 8 km
  • Temps de parcours : 3 h
Dernière modification : 14 août 2017

Photos « Saint-Hilaire-du-Touvet par le sentier du Pal de Fer »

Gare de départ du funiculaire Départ du sentier Passerelle sur le ruisseau de Montfort Passage sous le funiculaire Funiculaire Funiculaire Passage sous le funiculaire Sous la falaise Funiculaire Sous la falaise - Retour Au loin, la cascade de l'Oule Funiculaire Château de Montfort Château de Montfort Château de Montfort - Regard sur la cascade de l'Oule Château de Montfort Château de Montfort Château de Montfort Château de Montfort Château de Montfort Retour - Gare de départ du funiculaire