Sortie du 22 août 2015 par alex_rando Tour de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors par Archiane - 2 jours

Parcours en deux jours de ces Hauts-Plateaux, sauvages et grandioses. Une sortie parfaite pour qui cherche une rando d'une ou deux nuits avec refuge, sans trop de dénivelé et avec des paysages variés.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ensoleillé en cette fin de mois d’août. Journées chaudes et nuits fraîches.

Récit de la sortie

Jour 1

Arrivée à 13h30 au parking de la fontaine des Prêtres. Depuis le parking, nous empruntons une piste qui monte légèrement vers le col du Creuson, petite barrière à passer et une famille de 3 chevaux nous accueille. Nous arrivons bientôt devant un bâtiment d’élevage en béton reconnaissable à sa forme en U. À ce niveau, il faut emprunter le chemin sur la droite qui longe un grillage.

Après avoir passé la cabane de l’Essaure, nous faisons un petit détour vers le nord pour observer d’un peu plus près un troupeau de chevaux noirs s’ébrouant dans une mare. Au passage nous admirons notre première vue sur le mont Aiguille. Nous rejoignons ensuite le col du Creuson pour reprendre le sentier principal, en direction de la cabane de Chaumailloux.

Dans le Pré de la Fontaine se trouve une petite grotte (où nous nous arrêtons vers 15h) ainsi qu’une source qui coule d’un bon débit. A 16h30 nous déposons nos sacs à dos au refuge de Chamailloux, reconnaissable par sa forme ronde. Après un ravitaillement à la source de Chevalière, nous visitons les alentours. Un beau monument aux morts rappelle les épisodes historiques de ce lieu entre résistance française et invasion nazie. Deux grottes sont situées au nord-ouest du monument, dont l’une n’est pas indiquée sur la carte mais se situe un peu plus loin que la première le long de la falaise et dans laquelle on trouve une plaque commémorative des combattants volontaires. Nous passerons la nuit sous tarp devant le refuge, sur un terre-plein.

Jour 2

8h, réveil humide ! Malgré le fait qu’il n’ait pas plu, la rosée est ici très importante, l’humidité du lieu étant augmentée par la mare en contrebas. Préférez donc le refuge ! ;)

Pensez à bien ravitailler en eau car les points d’eau potable se font plus rares dans le reste du parcours. Nous reprenons le sentier principal en direction de la bergerie du Jas Neuf. Évitez de passer près des troupeaux car ici les Patous sont plutôt hargneux… Arrivée à l’intersection des GR 91 et 93. Nous empruntons un début du GR 93 avant de remonter légèrement sur la droite et suivre les lignes de crêtes pour rejoindre la Cabane de St-Roman. Nous redescendons ensuite dans la plaine du Roi pour rejoindre le GR 93 jusqu’au Carrefour des Quatre Chemins de l’Aubaise. Un cairn immense marque l’intersection des quatre chemins et nous invite à reprendre notre souffle avant d’entamer la remontée en lacets vers le plateau.

Vers 14h nous déjeunons au sommet de la montée, à l’ombre des sapins sur l’un des nombreux tapis de mousse. Ensuite il faut savoir s’orienter ! Nous empruntons la direction Est/Nord-Est puis Est par des chemins de bergers indiqués par de nombreux cairns. Il faut être attentif et savoir manier habilement carte et boussole car on a vite fait de se perdre parmi ce paysage de collines et de prairies. Heureusement nous avons un GPS... Arrivés vers la Bergerie du Jardin du Roi, nous devons dévier de notre chemin pour éviter les deux Patous qui surveillent un troupeau de moutons. Ceux-ci montrent les dents et ne sont pas avares en aboiements mais dès que l’on s’éloigne du troupeau, ils s’arrêtent et se calment.

Nous continuons ensuite notre progression vers l’Est pour rejoindre une citerne d’eau indiquée sur la carte. Pour finir la journée, nous visons la Plaine du Tisserand en passant au Sud de la Croix du Lautaret. Un petit détour par les falaises Sud nous donne une magnifique vue sur le Vercors Sud. Nous plantons le tarp à 19h dans la plaine du Tisserand sur un terre-plein abrité du vent qui s’engouffre par le Pas du Gris.

Jour 3

Réveil à 5h du matin pour un départ à 6h. Direction le Sommet de la Montagnette (1972 m) pour un lever de soleil. Nous arrivons à 6h30 au sommet et prenons un café en attendant les premiers rayons du soleil à couvert de la fraiche brise matinale. Après contemplation du spectacle assis au bord de la falaise, les pieds dans le vide, nous prenons le chemin de la descente vers le parking, accompagnés par un troupeau de vaches. Arrivée à la voiture à 9h.

. Randonnée réalisée le 22 août 2015

. Dernière modification : 5 janvier 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors

Tête Chevalière (1951m) en traversée du Pas de l’Essaure au (...)

Sommet de la Montagnette (1972m) du Pas de l’Aiguille au (...)