Tête Chevalière (1951m) en traversée du Pas de l’Essaure au Pas de l’Aiguille

1 jour

Superbe traversée sur les Hauts plateaux dans un cadre sauvage en partie hors sentier. A n'entreprendre qu'avec un temps clair . Pensez à laisser un deuxième véhicule ou un vélo ou à pied pour la partie finale. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, de Chichilianne l’Eglise.
  • A Monestier de Clermont en venant de Grenoble, continuer sur la R.1075 en direction du Col de La Croix-Haute. A hauteur de Clelles, prendre à droite la D.7 en direction de Châtillon-en-Diois et col de Menée, puis à droite un peu plus loin pour le village de Chichilianne l’Eglise. Se garer sur la place, juste avant l’église. Altitude 990m et poteaux directionnels.

• Aucune difficulté pour atteindre le Pas de l’Essaure, le sentier est balisé et doté de poteaux directionnels.
  • Le reste de la randonnée, s’effectue sur les Hauts -Plateaux pour atteindre dans un premier temps la Tête Chevalière.
  • Totalement hors sentier pour rejoindre le Pas de l’Aiguille par la cote 1924m, et le haut de la Combe Chevalière.
  • Il est impératif d’effectuer cette randonnée par temps clair et stable, du moins pour sa portion hors sentiers des Hauts-Plateaux.

• Randonnée effectuée le 01/09/2006.
  • Participant : seul.
  • Positions GPS : de la Tête Chevalière
    • Longitude : 5.54°
    • Latitude : 44.81°
    • Jaune/vert pour le Pas de l’Essaure.
    • Aucun sur les hauts plateaux.
    • Jaune pour le Pas de l’Aiguille et le retour.

Itinéraire

ITINÉRAIRE POUR LA TÊTE CHEVALIÈRE

Sur la place de l’église, un poteau directionnel nous indique la direction du pas de l’Essaure. A l’altitude de 1000 mètres, prendre à droite à un croisement avec panneau, une piste monte jusqu’à la cote1076m.

Elle poursuit au sud, traverse à gué le Torrent des Arches et va alors trouver un poteau directionnel au lieu-dit Dordon à l’altitude de 1130m.

Un bon sentier à partir d’ici remonte en forêt en plusieurs lacets, il en sort sous le Pas de l’Essaure.

• Du pas, on peut toujours aller rendre visite à l’Abri de l’Essaure vers le sud.

Sinon, s’engager sur des traces au nord-ouest vers la cote 1713m, poursuivre en crête à distance du ravin. Continuer en crête au nord évidemment, pour atteindre à l’ouest la Tête Chevalière.

TRAVERSÉE DES HAUTS-PLATEAUX VERS LE REFUGE DE CHAUMAILLOUX

Poursuivre vers l’ouest, et rejoindre la bute à la cote 1924m, herbeuse et coiffée de grands cairns, elle domine les Hauts Plateaux, et la Combe Chevalière.

Effectuer une traversée sud-ouest en passant ainsi sur le haut de la Combe Chevalière. Continuer votre traversée vers l’ouest en passant au sud de la cote 1864m, pour prendre pied sur le sentier balisé à proximité du Pas de la Chèvrerie.

En prenant vers le nord, notre sentier contourne la bute issue de la cote 1874m et fini par dominé le Refuge de Chaumailloux.

DESCENTE DU PAS DE L’AIGUILLE

Du refuge, prendre la trace dans l’alpage vers le nord, elle passe devant l’ancienne bergerie, aujourd’hui Refuge de la SMA, puis sous le Monument cimetière et sous la Grotte des Maquisards avant d’atteindre le Pas de l’Aiguille.

Un bon sentier dévale la Combe de l’Aiguille, en rive gauche de la gorge sous les rochers du Parquet . On arrive ainsi sur le parking du Bois des Granges.

• Si vous avez eus la présence d’esprit d’y laissé un vélo, sinon à pieds, en suivant la piste jusqu’à Richardière, ou on prend à droite au Donnière la direction de Chichilianne.
  • Autres possibilité, derrière le monument, suivre un balisage jaune/vert, à travers le Bois des Granges et les prairies jusqu’à Chichilianne.
Sommet de la Montagnette (1972m) du Pas de l’Aiguille au Pas de l’Essaure

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".